Habitudes Santé à adopter dans votre alimentation aux USA

Quand on arrive aux Etats-Unis pour y habiter, beaucoup de choses du quotidien surprennent. Arriver aux Etats-Unis, c’est changer d’univers. Et pour beaucoup, la santé est la première préoccupation. Pour la garder, sur quoi porter son attention ? La santé est un sujet qui fâche ici : prix exorbitant, approches différentes, assurances incompréhensibles, médicaments en vente libre trop agressifs, absence de pharmacien pour donner un conseil. Comment aborder son séjour du bon pied, sur quoi porter son attention en premier ? Dès son arrivée, il faut conserver son capital santé et envisager de manger sainement en bannissant directement les mauvaises habitudes alimentaires locales. Cela paraît drastique, mais en fait, en portant votre attention, dès le début sur ces aliments mauvais pour la santé, vous arriverez ainsi à adopter rapidement de bonnes habitudes, une bonne hygiène de vie, construisant ainsi votre capital santé.

Les bons reflexes à adopter pour son alimentation

Aux Etats-Unis, chaque aliment emballé a son étiquette, rassemblant les indications suivantes :

  • les calories,
  • la composition par nutriment et
  • la composition de l’aliment en question.

Les calories sont données en fonction d’une quantité à consommer. Cela donne une bonne indication de ce que vous avalez et cela vous permet de vous arrêter avant d’avaler 400 calories sans même vous en rentre compte.

étiquette

En lisant la composition des aliments, vous apprendrez aussi à déchiffrer ce qui compose l’aliment et ainsi affiner votre choix :

Lire les étiquettes, décrypter la grille de composition qui accompagne chaque aliment, c’est le premier réflexe à adopter !

Alimentation aux USA : les listes à établir

La black list

Avoir dès le début, sa black-list et rester intransigeant dessus :

  • bannir le lait avec hormones, et même adopter le lait organic !
  • bannir la viande avec hormones, l’eau dans le poulet, les nitrates dans les saucisses.
  • chasser le corn syrup de toute son alimentation, il est partout .. même dans le saucisson ! Le corn syrup est un sucre issu du maïs qui a un coût moins élevé que le sucre et qui a été ajouté systématiquement dans l’alimentation américaine. Il induit à terme diabète et toutes les pathologies associées.
  • chasser les sauces toutes prêtes : sauce BBQ, sauce ranch : elles sont remplies de sucre, de gras etc..
  • éviter les faux beurres, ils sont dangereux pour la santé,
  • éviter les aliments contenant des colorants, des édulcorants de synthèse (aspartam, saccharose etc),
  • éviter les boissons énergétiques, soda etc
  • éviter les plats préparés : ils ont peu de goûts, sont plein de sel, de gras et de sucres inutiles.

saussisson

Les aliments à privilégier

Bien sur, il faudra privilégier les aliments les plus simples possibles : fruits, légumes à cuisiner. En veillant à garder autant que possible en tête, la liste des fruits et légumes à privilégier en organic (BIO) : voir l’article https://ameriksante.com/fruits-et-legumes-quand-acheter-organic-aux-us/, qui reprenait les résultats d’une étude réalisé sur la teneur en pesticides de ces aliments.

dirtydozen

clean_fifteen

 

Le mieux est aussi de consommer local : certains supermarchés affichent les provenances : éviter les myrtilles du Chili en plein hiver par exemple, et même déplacez-vous au Farmer Market du coin : vous trouverez des fruits et légumes bon-marchés qui auront grandi sur place.

Mais attention, gluten free ou organic, ne veut pas forcément dire, aliments à consommer sans modération !

On entend beaucoup parler des aliments gluten free ! qu’en est il vraiment ? Dans l’alimentation américaine, le gluten, issu du blé se retrouve un peu partout et pas forcément là, où on l’attend le plus. Si on n’a pas forcément tous une intolérance au gluten, le gluten d’ici est présent partout. De plus, le blé local a été trafiqué au point qu’il n’a plus grand chose à voir avec le blé que l’on avait l’habitude de voir avant. Ce gluten entraîne plus facilement des problèmes digestifs.

Cependant, un aliment comportant le label Gluten Free, n’est pas un gage de bon aliment, comme le montre ce pâté ci-dessous, dont la composition affiche la présence de glucose et de miel.

paté

Dans les prochains articles sur l’alimentation aux Etats-Unis, nous reviendrons sur les aliments gluten free, les huiles, les céréales.


Ces petits conseils basiques vous ont intéressés ? 

Découvrez mon livre

Bien manger aux Etats-Unis

Ce livre est un guide pratique qui pourra aider ceux qui arrivent comme ceux qui habitent depuis longtemps aux Etats-Unis. Le livre revient sur les béabas de l’alimentation aux Etats-Unis (avec de nombreuses traductions).

Mais surtout

il part à la découverte et aux décodages des labels, des mentions sur l’emballage et des ingrédients présents sur les produits.

De nombreuses informations qui permettent de se détourner des pièges de l’industrie alimentaire !

Plus de 170 pages de conseils et d’informations utiles en français !

Le livre est disponible sur les plateformes Amazon

sur Amazon France

à partir de l'Europe
au prix de 18,25 €

 


sur Amazon.com

au prix de 18,50 $

 

Autres articles écrits sur le sujet de l’alimentation aux Etats-Unis :

10 questions sur le Gluten aux Etats-Unis

Guide d’achat des farines de blé

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.