Parler ménopause ou périménopause, n’est pas toujours très bien perçu. Ce terme est à ce point péjoratif dans notre inconscient collectif, que nous n’osons à peine le prononcer. Or on parle ici d’une période qui peut toucher jusqu’à un tier de la vie d’une femme. Les mentalités commencent à changer peu à peu pourtant, mais la route est longue pour obtenir un réel intérêt de la part du corps médical mais aussi de la part de la société, sur ce sujet, et ce, sans tabou. Dans cette série d’articles, je vous amène explorer, ce qu’est la ménopause et surtout comment vous aider à traverser cette période. Vivre aux Etats-Unis, ne fait pas exception et cela peut être un sujet délicat pour une femme francophone. Aussi à travers ces articles, je vous parle aussi des solutions spécifiques aux Etats-Unis, pour passer en douceur ce moment si délicat.
Un sujet sous-estimé
Dimanche 10 novembre, j’ai eu la chance d’assister à la présentation du livre : the New Menopause du Dr Mary Claire Haver. La conversation était plus qu’intéressante. En tant que gynécologue obstétricienne, elle raconte qu’elle n’a eu qu’une demi-heure de cours sur le sujet, tout au long de ses études de médecine. Alors qu’elle était interne (residency) dans un service hospitalier, elle a été amenée à observer des pratiques dont elle se souvient encore. Les femmes qui arrivaient en consultation, présentant des symptômes comme des douleurs articulaires, des maux de tête, des douleurs vaginales, des bouffées de chaleur, etc, étaient systématiquement catégorisées sous le code WW – un terme qu’elle a identifié plus tard, comme signifiant, Wining women (femmes pleurnicheuses), soulignant ainsi l’ignorance et le dédain de son service pour ces problèmes.
Le sujet a commencé à émerger peu à peu et ces symptômes propres à la ménopause, commencent enfin à être pris en compte. Les mentalités changent peu à peu. Mais le chemin est encore long : il existe encore un réel biais dans la société, mais aussi dans le corps médical. Cela se traduit aussi par un manque d’attention et de conscience de la spécificité féminine, au niveau médical.
Mais ce biais, si il est amené à se dissiper, semble encore bien présent, dû notamment à un réel manque en terme d’éducation médicale. En effet, d’après une enquête réalisée par le journal, Menopause(1), 70% des OB/GYN, déclaraient ne pas avoir été suffisamment formés à ce sujet-là, tandis, que seulement 6,8% se sentaient suffisamment bien informés selon une enquête de la Mayo Clinic(2). Il y a donc un manque d’éducation, accompagné d’un manque de compréhension de ce qui se passe réellement lors de la ménopause. Le monde médical, mais aussi la société tout court a du travail à faire pour comprendre cette période de la vie qui touche toutes les femmes. Les clichés sont encore trop présents dans la société, et les symptômes associés à cette période, sont aussi non compris, voire minimisés et rejetés. La femme, elle-même, non consciente du lien pouvant exister entre les symptômes qu’elle ressent et la ménopause, peut avoir tendance à les minimiser, ne pas les adresser, et à continuer à souffrir en silence, se privant ainsi d’une certaine qualité de vie.
Dans cette série d’articles, je veux vous amener à comprendre le contexte, et surtout vous apporter des solutions qui pourront vous aider à traverser cette période de façon, plus sereine.
Que se passe-t-il lors de la périménopause et la ménopause ?
La périménopause est la période de transition qui va mener à la ménopause. Celle-ci est la période correspondant à la diminution progressive de la production d’oestrogènes et progestérone par les ovaires. Les règles commencent à devenir irrégulières et c’est après un arrêt d’un an, qu’est déclarée la ménopause. Après ce moment-là, c’est le terme post-menopause qui est employé.
Les symptômes associés à la ménopause
En même temps que cette diminution d’hormones, de nombreux symptômes apparaissent, les plus connus étant, les bouffées de chaleurs et la transpiration nocturne. Mais de nombreux autres symptômes peuvent être associés à ce moment crucial, sans être toujours correctement associés. Les recherches s’accentuent de plus en plus pour comprendre le rôle capital que joue la diminution progressive de ces hormones, sur l’organisme tout entier. Cela entraîne des conséquences qui vont bien au delà de l’appareil reproducteur, comme on aurait pu le croire auparavant. Par exemple, dans un livre récent, The Menopause Brain, Lisa Mosconi, PhD, revient sur l’impact de cette diminution d’hormones, sur le cerveau et son implication directe sur les troubles cognitifs, que l’on peut rencontrer à ce moment-là.
Des symptômes variés
Ces symptômes associés à la ménopause peuvent être très variés et souvent sans apparentes relations. Une femme ne présentera pas toujours tous ces symptômes, mais elle peut en cumuler plusieurs qui ainsi rendent sa qualité vie et son bien-être plus difficile. Ces changements hormonaux peuvent amener une variété de symptômes qui se manifestent d’une façon unique chez chaque patiente, rendant cela difficilement reconnu. Ce manque de reconnaissance, peut amener à un sous-diagnostique et donc un manque de traitement. Ce manque de reconnaissance est même assez généralisé et il existe souvent un reel désintérêt, voire une négligence par rapport à la reconnaissance de la souffrance féminine.
C’est pour cette raison, qu’il peut être utile de rappeler ici, ces symptômes, qui vont bien au delà, des bouffées de chaleurs (Hot Flashes) et transpirations nocturnes (Night Sweat).
Face à ces symptômes, il existe des solutions. Certaines seront médicales, d’autres peuvent être plus naturelles. Certaines solutions peuvent faire appel à des changements de style de vie, comme faire plus d’exercices, améliorer et changer son alimentation, arrêter de fumer, diminuer la prise d’alcool. Cela aussi peut s’appuyer sur une prise en charge de son stress et de son sommeil.
Le but est alors toujours d’apporter une amélioration de la qualité de vie. Dans le prochain article, nous commençons par parler des solutions médicales, notamment, les hormones de substitution.
Livres pour aller plus loin
La ménopause, toi et moi on s’explique – Charlotte Attry, Brigitte Carrère, PrincessH
Publications citées
- Allen JT, Laks S, Zahler-Miller C, Rungruang BJ, Braun K, Goldstein SR, Schnatz PF. Needs assessment of menopause education in United States obstetrics and gynecology residency training programs. Menopause. 2023 Oct 1;30(10):1002-1005. doi: 10.1097/GME.0000000000002234. Epub 2023 Aug 8. PMID: 37738034.
- https://www.mayoclinicproceedings.org/article/S0025-6196(18)30701-8/abstract