Choisir son médecin de famille aux Etats-Unis

En arrivant aux Etats-Unis, il y a toujours beaucoup d’actions à mettre en place : trouver un médecin pour la famille, en est une.

Pas facile de s’y retrouver : on ne connaît pas trop les appellations et surtout, on ne sait pas trop vers qui se tourner. Je vous propose 3 pistes pour comprendre comment vous y prendre et surtout 3 informations pour comprendre le système.

cherchez un médecin de famille aux Etats-Unis
cherchez un médecin de famille aux Etats-Unis – Shutterstock

3 informations importantes avant de choisir un médecin de famille aux Etats-Unis

1-Savoir reconnaître les termes :

Les Primary care doctors regroupent les médecins suivants :

  • les family medecine physicians : pour les patients de tout âge,
  • les internal medecine physicians : pour les patients adultes,
  • les pédiatricians pour les enfants.
  • parfois, vous pouvez avoir affaire à des nurses practitioner : utile pour des petits problèmes rapide à régler.

2-Les médecins sont souvent regroupés dans un groupe (en général, vous avez l’hôpital non loin), et vous pourrez trouver des cabinets regroupant des Primary care doctors sous l’appellation d’un groupe : cela permet un très bon échanges de données si vous avez à aller consulter des spécialistes. Cela vous permet aussi d’avoir un bon réseau pour faire un examen complémentaire rapidement.

3-N’attendez pas la première urgence pour choisir un médecin : certains ne prennent pas de nouveaux patients pour une urgence, certains ne prennent pas de nouveaux patients tout court. Une fois que vous avez déterminé quel cabinet vous choisissez, prenez rendez-vous pour vous présenter et faire un check-up, vous et vos enfants. Cela permettra aussi de faire le point sur vos vaccination, ou établir un certificat pour le sport etc..

se sentir en confiance avec son médecin de famille - Shutterstock
se sentir en confiance avec son médecin de famille – Shutterstock

Les conseils pour choisir un médecin aux Etats-Unis

  1. Dans un premier temps, vous pouvez aller sur le site de votre assurance et sélectionner des médecins inclus dans leur réseau : en fonction de vos conditions d’assurance, vous pourrez ainsi faire déjà un tri.
  2. Voir si il prend des nouveaux patients,
  3. Voir l’emplacement du cabinet : plus il sera proche de chez vous, plus cela sera confortable pour vous y rendre.
  4. Si il s’agit d’un cabinet avec plusieurs médecins, voir les différentes spécialités qu’ils offrent : parfois vous avez des family doctors qui sont spécialisés dans le sport.
  5. Lors d’un premier rendez-vous, il est important de noter ses impressions : c’est important pour établir une relation de confiance avec son médecin, qui je vous le rappelle centralisera vos données médicales et celles de votre famille.
  6. Demandez quels sont les délais de rendez-vous et comment les urgences sont traitées (maladies subites pour les enfants notamment), regardez les horaires de consultations : y a-t-il une consultation le samedi matin par exemple.
  7. Regardez enfin, comment les données médicales sont conservées : électroniquement, cela permet d’être partagé rapidement et vous aurez la possibilité de demander vos historiques quand vous quitterez la région.
  8. Eventuellement renseignez-vous au consulat pour savoir si il y a des médecins qui parlent français : cela permet deux choses :
    1. si vous avez du mal à parler et comprendre l’anglais, cela aide beaucoup,
    2. d’autre part, ces médecins sont habitués à la clientelle française et du coup, ils comprennent mieux nos problématiques et savent mieux y faire face (je pense au problème du BCG notamment).

PS : n’oubliez-pas pour votre visite : votre carte d’assuré, une pièce d’identité (parfois demandée), les papiers à remplir à l’avance, ou prévoyez d’arriver au cabinet médical en avance pour les remplir.

Mon exemple : quand je suis arrivée aux Etats-Unis dans la baie de San Francisco j’ai trouvé facilement un médecin. J’ai eu à faire faire des examens spécialisés et je me suis donc rendue dans l’hôpital du même groupe. Quand j’ai quitté la Baie pour venir dans le Kansas, j’ai demandé à recevoir tous les « records » de la famille que j’ai reçu quelques temps après, en m’adressant directement au groupe.

Par la suite, j’ai réussi à trouver de nouveau un cabinet de médecins regroupés dans un Primary Care. Je commence à connaître 3 ou 4 de ces médecins car mon médecins « traitant », parfois n’est pas disponible quand j’en ai besoin : du coup, j’ai vraiment confiance en eux. Il font aussi partie d’un groupe, ce qui facilite les échanges en cas de visite ailleurs.

Voilà et vous quelles ont été vos stratégies pour trouver votre médecin de famille aux Etats-Unis ?


Et si vous voulez aller plus loin, j’ai écrit un livre pour vous aider à mieux

Comprendre le Système de Santé

aux Etats-Unis

Le livre est disponible sur les plateformes Amazon :

sur Amazon France

au prix de 20,99 €

 


sur Amazon.com

au prix de 21,90 $

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.