Qui suis-je ?

Je m'appelle Isabelle Guglielmi,
Je suis Docteur en Pharmacie, aromathérapeute certifiée,
et
alliée des femmes expatriées aux Etats-Unis qui veulent vivre en pleine Santé et soigner leur famille en toute conscience et naturellement.

J'ai grandi dans une famille, où l'on ne devait utiliser que 2 ou 3 médicaments à la maison. Ma grand-mère en tout cas n'en connaissait que deux : l'aspirine et l'Homéoplasmine. Malgré cela, j'ai su très tôt, que je voulais m'orienter vers les métiers de la santé. C'est vers la pharmacie que je me suis orientée. L'étude des médicaments et leur mécanisme d'action dans le corps humain étaient devenus ma passion tout au long de mes études.

Dans la vie que j'entrevoyais, je savais aussi que je partirai à l'étranger avec mes enfants et mon mari. 4 enfants accompagnaient donc nos voyages et séjours. Soigner mes petits bouts de choux en Asie, et maintenant mes ados ici aux Etats-Unis faisaient aussi partie de mes challenges.

Ma troisième est née à Taiwan et cette année-là a été marquée par plusieurs événements qui m'ont fait prendre conscience, que nous étions démunis face au système de santé d'un pays étranger.

Une opération pour mon bébé de 6 jours, une chute dans un escalier entrainant une entorse, la même entorse mal soignée localement et un déséquilibre qui allait entrainer une maladie chronique de mon côté. Difficile réponse du corps médicale local : c'est en France que j'ai trouvé des réponses et que j'ai pu recevoir les soins qu'il fallait.

Mais c'est aussi à Taipei, qu'un médecin acuponcteur chinois, m'a réellement débarrassée de cette maladie.

Depuis, ayant approfondi mes connaissances en toxicologie environnementale, je ne peux m'empêcher de penser à cette période sans me dire, qu'à l'époque, je devais vivre dans un monde très toxique, qui affecte encore aujourd'hui, mon bébé devenu grande et moi même, même 15 ans après.

Désormais aux Etats-Unis, dans un premier temps, j'ai décidé d'offrir aux autres, francophones des Etats-Unis ce que je connaissais, adaptés aux problématiques de la vie aux Etats-Unis. J'ai créé AmerikSanté. Un blog santé directement dédié à ceux qui vivent aux Etats-Unis.

Expliquer, décrypter était devenu ma mission : car personne mieux que moi ne peut savoir à quel point, vivre et se soigner dans un pays étranger, avec une culture médicale différente, pouvait être déstabilisant. Je me suis attelée à la tâche et c'est ainsi qu'est née ma plateforme Santé Automédication pour aider les expatriés francophones aux Etats-Unis.

Et puis, ma sœur, un jour, a (re)mis sur ma route les huiles essentielles : cela répondait à mon désir d'authenticité et de naturel. Cela replaçait et alignait mes passions les plus profondes : les plantes, la nature et mes études de pharmacie.

A vrai dire, tout prenait un sens, durant mes jeunes années, j'aimais reconnaître les fleurs de mes montagnes ; durant mes études, la botanique et l'étude des plantes médicinales et aromatiques m'avaient passionnée.

J'ai voulu aller au delà et dépasser cette démarche pour me consacrer entièrement à ma nouvelle passion dans les huiles essentielles. J'ai suivi une formation en aromathérapie aux Etats-Unis : je suis maintenant aromathérapeute certifiée.

Mes années aux Etats-Unis, m'ont aussi fait comprendre, que bien au delà de l'alimentation qu'il fallait contrôler, il fallait aussi commencer à prendre conscience de notre environnement. Vivre en pleine santé, c'est aussi intégrer dans sa vie, les nouveaux challenges de notre époque et de l'endroit où nous vivons : au delà de maitriser notre alimentation et de l'équilibrer, il est maintenant nécessaire de prêter attention à la toxicité de nos aliments, de nos cuisines et de nos salles de bains. Ce cheminement à travers ces prises de conscience me permet désormais, d'intégrer ce savoir dans une pratique plus globale de ma santé et de celles des autres.

En vérité, nous aspirons tous à être en pleine forme, mais la vie quotidienne nous amène son lot de tracas, nous apportant stress, fatigue et parfois maladie. Le fait de vivre à l'étranger dans un pays où la culture est si différente, où nous sommes loin de notre famille et surtout où les habitudes de vie sont loin d'être les plus saines, n'est pas là pour faciliter notre bien-être. Avec des normes environnementales moins fiables, davantage d'OGM, une alimentation trafiquée à l'extrême, la vérité est là : nous sommes affectés plus ou moins à un degrés relativement élevé par cet environnement.

Il convient de retrouver une alimentation saine, équilibré, mais aussi de commencer un véritable travail de détoxification de son environnement, de sa nourriture et de tout ce qui nous touche de près ou de loin.

A travers l'étude des huiles essentielles, j'ai compris jusqu'où elles pouvaient nous aider. A travers une approche plus globale, j'ai aussi pris conscience que nous devions maintenant changer ce que nous pouvions contrôler pour diminuer l'impact des toxines environnementales sur notre santé et notre forme. En prenant conscience de cela, j'ai commencé à changer mes habitudes de vie pour ainsi amener plus de bien-être à notre famille.

Mes diplômes

  • Diplôme d'Etat de Docteur en Pharmacie à l'Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Lyon, Faculté de Pharmacie, Université Lyon 1, option Industrie
  • DESS (M2) à l'Institut de Pharmacie Industrielle de Lyon (IPIL), filière Pharmacocinétique Clinique
  • IAE de Grenoble 2005
  • Certification en AromathérapieAromahead Institut, USA 2015
  • Certification en Santé environnementale USA 2020


I am a Talking Toxins graduate!

Publications : mes livres sont disponibles sur Amazon