Pourquoi manger organic aux Etats-Unis ?

Manger organic, suivre un régime paleo ou anti-inflammatoire, devenir végétarien voire même végétalien. On ne sait plus où donner de la tête et surtout par où commencer. Et si on commençait par le plus simple? Quand j’avais 18 ans, j’étais venu rendre visite à ma famille, installée à Washington. Je découvrais la nourriture américaine en même temps que le pays. De passage en vacances, nous nous étions laissés vivre et nous avions dévoré sandwich dans du bon pain moelleux, mayonnaise, en veux-tu-en-voilà, arrosé du diet coke que je découvrais. Le résultat avait été catastrophique : en 1 mois et demi, j’avais du prendre … 3-5 kg.

Depuis, la situation ne s’est pas arrangée aux Etats-Unis, mais le monde, lui, a évolué et les mentalités aussi. L’augmentation des maladies dégénératives, des maladies cardiovasculaires et de la prévalence de l’obésité aussi, nous ont fait prendre conscience qu’il fallait faire attention à ce que l’on mettait dans nos assiettes, surtout aux Etats-Unis. Dans nos préoccupations quotidiennes, dans la découverte de notre nouvel environnement américain, il est important de commencer par éliminer certains aliments et se concentrer sur l’essentiel. Revenir à une alimentation moins transformée à base de fruits et légumes, est important. Mais là encore, il faut pouvoir discerner ce que nous mettons dans notre assiette, car la présence de pesticides, d’herbicides, d’organismes génétiquement modifiés, doit nous sensibiliser et nous faire adopter de nouvelles habitudes alimentaires. Dans cet article, je vous parle des aliments organics, c’est à dire, issus de l’agriculture biologique.

Est ce facile de manger organic aux Etats-Unis ?

Aux Etats-Unis, il existe une mouvement de fond vers une alimentation plus réfléchie. Même si l’air du fast-food est encore présent partout, c’est une véritable lame de fond, qui envahie les supermarchés. Certains en ont fait leur fer de lance et propose presque exclusivement des aliments dits ORGANICS. Pour ne pas trouver à manger organic, mais aussi des fruits tout simplement, il faut être perdu au fin fond du Mississipi ou de l’Arkansas (du vécu). Il existe malheureusement de nombreux déserts alimentaires. Mais dans l’ensemble, les villes accueillent maintenant de nombreuses chaines incorporant des produits organics dans leurs références.

Les aliments à manger impérativement organic

La première raison de manger organic est bien sûr de diminuer au maximum la teneur en pesticides de nos assiettes. Tous les fruits et légumes ne sont pas égaux dans cela et je vous ai déjà parlé de ces deux listes qu’il faut avoir en tête (voir l’article : manger sainement aux Etats-Unis). Certains fruits et légumes vont être cultivés avec plus ou moins de pesticides et vont plus ou moins les stocker. Parmi cette liste, les deux principaux fruits à avoir en tête aux Etats-Unis sont les pommes et les fraises. On trouve des fraises toute l’année : elles sont pour la plus part en provenance du Mexique mais aussi de Californie. Mais, je ne sais pas si vous avez déjà vu des champs de fraises, cela fait peur.

 

dirtydozen

Les bénéfices nutritionnels sur les aliments organics

Mais les bénéfices de l’alimentation organic va bien au delà et ne se cantonne pas à la teneur en pesticides, herbicides etc…. Des études ont montré que les fruits et légumes cultivés sans cela, contenaient plus de nutriments comme des antioxydants (des flavonoïdes et des anthocyanes) : ces études revues par le British Journal of Nutrition, ont permis de montrer que les taux d’antioxydants étaient bien supérieurs dans des pouces de brocolis, myrtilles, carottes, pommes etc… Les explications avancées par les scientifiques sont que les plantes sont soumises à plus de stress et que pour se défendre, elles vont produire naturellement des mécanismes de défenses impliquant la production de ces anti-oxydants.

Manger organic - shutterstock
Manger organic – shutterstock

D’autres études ont montré que l’absence de nitrate, entrainait un remaniement métabolique dans la plante : celle-ci doit ainsi puiser de l’azote naturel dans le sol : la plante pousse alors moins vite mais augmente la production de métabolites secondaires : exemple la tomate et la production de quercétine ou vitamine P qui est un antioxydant.

Ce que disent les études sur le lait et la viande Organic

Ce que révèlent ces études sur le lait et la viande, est intéressant : ils contiennent plus d’omega 3 quand les élevages sont soumis à une alimentation naturelle en plein air. Les omega 3 sont des acides gras insaturés qui interviennent dans notre organisme en diminuant l’incidence des maladies cardio-vasculaires, neurologiques et dans les fonctions immunitaires.

Lait organic - Shutterstock
Lait organic – Shutterstock

Ces résultats sont issus de nombreuses études scientifiques menées dans le monde entier. Elles ont été compilées et analysées par le British Journal of Nutrition qui a permis de synthétiser ces conclusions. Certains experts, cependant, mettent en avant le fait que ces résultats ne s’appliquent pas à tous les nutriments, comme la vitamine E, par exemple.

En résumé et pour conclure, il est important d’augmenter peu à peu, sa consommation de fruits et légumes organics : vous avez tout à y gagner : meilleure qualité nutritive des aliments, mais aussi et surtout, diminution des pesticides

Manger organic - shutterstock
Manger organic – shutterstock

 


Ces petits conseils basiques vous ont intéressés ? 

Découvrez mon livre

Bien manger aux Etats-Unis

Ce livre est un guide pratique qui pourra aider ceux qui arrivent comme ceux qui habitent depuis longtemps aux Etats-Unis. Le livre revient sur les béabas de l’alimentation aux Etats-Unis (avec de nombreuses traductions).

Mais surtout

il part à la découverte et aux décodages des labels, des mentions sur l’emballage et des ingrédients présents sur les produits.

De nombreuses informations qui permettent de se détourner des pièges de l’industrie alimentaire !

Plus de 170 pages de conseils et d’informations utiles en français !

Le livre est disponible sur les plateformes Amazon

sur Amazon France

à partir de l'Europe
au prix de 18,25 €

sur Amazon.com

au prix de 18,50 $

 

Sources

Les principales conclusions de cet article, sont issues de cet article.

http://www.npr.org/sections/thesalt/2016/02/18/467136329/is-organic-more-nutritious-new-study-adds-to-the-evidence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.