L’importance des compléments alimentaires aux Etats-Unis

Avec un marché de plus de 50 milliards de dollars, les compléments alimentaires aux Etats-Unis sont omniprésents ici. Les américains en sont friands et on ne peut que remarquer l’étendu des rayons dans les supermarchés ou les pharmacies. Or si l’on n’est pas forcément habitué à en consommer, on peut se demander si cela vaut la peine de prendre ces vitamines et minéraux. Et pourtant, nous savons bien que notre organisme fonctionne de façon optimale si il a à sa disposition, tous les éléments dont il a besoin, c’est à dire, protéines, glucides, acides gras, mais aussi vitamines et minéraux. Cela nous apporte énergie, maintient notre homéostasie, c’est à dire, toutes les fonctions de l’organisme : maintient de la température, métabolisme, circulation sanguine etc … Alors cet engouement est il justifié ? Cela vaut-il la peine de dépenser de l’argent pour cela ? Notre santé en dépend-elle ?

Que trouve-t-on sous le terme compléments alimentaires ?

En plus des vitamines, les compléments alimentaires peuvent contenir des minéraux, des herbes ou d’autres plantes, des acides aminés, des enzymes et de nombreux autres ingrédients, comme des anti-oxydants.

Les compléments alimentaires se présentent sous diverses formes, notamment des comprimés, des gélules, des gummies, et des poudres, ainsi que des boissons et des barres énergétiques. Les suppléments populaires comprennent les vitamines D et B12 ; des minéraux comme le calcium, le magnésium et le fer ; des herbes comme l’échinacée ou  et la valériane ; et des produits comme la glucosamine, les probiotiques et les huiles de poisson.

compléments alimentaires aux Etats-Unis

Ce que nous apporte l’alimentation

Ces éléments nutritifs nous sont normalement apportés par notre alimentation. Ce que vous mettez dans votre assiette a donc toute son importance. Une alimentation équilibrée devrait donc nous apporter tout ce dont nous avons besoin et ainsi, éviter de nous supplémenter. A vrai dire, nos ancêtres n’avaient pas accès à des suppléments et ils ne s’en portaient pas plus mal, me direz vous … oui … non… peut-être … mais notre environnement et nos habitudes de vie ont changé.

Il est en effet difficile de maintenir de façon constante une qualité optimale de notre alimentation. L’apport des fruits et légumes n’est pas constant dans l’année et nous n’avons pas accès en permanence à tous les éléments dont nous avons besoin. Une alimentation à base de produits transformée est souvent pauvres en nutriments, or nous y avons forcément recours.

Une alimentation non équilibrée, trop riche en sucre et acides gras saturés peut entrainer une fatigue accrue et est bien connue pour favoriser prise de poids, diabète, etc.

Moins de vitamines et minéraux dans les fruits et légumes

Même si vous évitez l’alimentation transformée et que vous vous concentrez sur des produits bruts, des chercheurs ont remarqué, que les apports n’étaient pas aussi riches qu’avant. Avec l’appauvrissement des sols, due à une agriculture intensive et à l’épandage de pesticides, les sols ne fournissent pas les mêmes quantités de nutriments qu’autrefois. Des études récentes sur la teneur en éléments nutritifs des fruits et légumes sur une période de 50 à 70 ans, montrent des baisses significatives de 5 à 40 % ou plus des minéraux, des vitamines et des protéines. Dans certains cas, l’alimentation ne nous apporte donc pas les besoins nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme et cela fait une grande différence pour notre organisme.

Des besoins accrues dans certaines circonstances

A côté de cela, nous ne sommes pas tous sur le même niveau face à nos besoins en vitamines et minéraux. Nos besoins en certaines vitamines, minéraux, ne sont pas les mêmes en fonction de certaines circonstances.

  • Notre mode de vie et notre stress quotidien entraînent une augmentation de nos besoins de certains éléments.
  • Certaines périodes de la vie demandent plus d’éléments nutritifs. En effet, une femme enceinte aura plus besoin spécifiquement de certains éléments, comme le fer par exemple, ou certaines autres vitamines B.
  • En cas de maladies, nous auront aussi besoin de supplémenter l’organisme pour lui permettre de se régénérer et soutenir les processus de guérison.
  • Dans le cas de maladies infectieuses, l’apport de certaines vitamines et minéraux (comme le zinc), peuvent améliorer les processus immunitaires et donc aider à lutter contre l’agent infectieux.
  • Une fatigue, cela peut aussi être du à une déficience en vitamines et minéraux.
  • En cas de régime végétarien ou végétalien,
  • Chez le sportif, ou au contraire, chez la personne peu active, les besoins ne seront pas les mêmes.
  • Enfin, avec l’âge, nos besoins varient et changent aussi. Un homme de 55 ans n’a pas les mêmes besoins qu’un enfant de 3 ans.
  • En fonction de la période de l’année. Notre principale apport de vitamine D, par exemple, se fait par notre exposition au soleil. Or nous avons tendance à moins sortir dehors en hiver et donc être sujet à de faibles taux de vitamine D.

Autant de raisons pour se diriger vers quelques suppléments.

Attention à la qualité des compléments alimentaires aux Etats-Unis !

Avec toutes ces explications, vous vous dites alors, qu’il est donc important de se supplémenter. Mais attention, comme je l’ai expliqué dans un article, paru chez French Morning, tous les suppléments ne se valent pas et la qualité fera la différence. En effet, certains suppléments présenteront des additifs préoccupants, des formes de vitamines peu absorbables, voir des formulations qui présentent peut d’interêts .. etc … prendre un supplément qui fait mal à l’estomac et qui n’est pas absorbé, sera juste de l’argent fichu par la fenêtre.

compléments alimentaires aux Etats-Unis

Comprendre la régulation des compléments alimentaires aux Etats-Unis

Les compléments alimentaires sont régulés par la Food and Drug Administration (FDA). L’emballage doit répondre à des directives, imposées par la FDA. Ainsi, les boites vous paraitrons standardisées, donnant ainsi l’impression, qu’ils sont forcément tous de la même qualité.

A noter, les mentions des indications thérapeutiques sont extrèmement encadrées. Les étiquettes des compléments alimentaires peuvent inclure certains types d’allégations liées à la santé. Les fabricants sont autorisés à dire, par exemple, qu’un supplément favorise la santé ou soutient une partie ou une fonction du corps (comme la santé cardiaque ou le système immunitaire). Mais ces allégations doivent être suivies des mots : « Cette déclaration n’a pas été évaluée par la Food and Drug Administration. Ce produit n’est pas destiné à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie. »

compléments alimentaires aux Etats-Unis

Si, la FDA exige que les fabricants de suppléments adhèrent aux bonnes pratiques de fabrication actuelles (CGMP), qui visent à garantir la qualité et la sécurité de ces produits, elle ne le vérifie pas avant commercialisation, et cette conformité n’est pas toujours appliquée.

  • Donc, la FDA ne revoit pas la qualité des compléments, ni la véracité de leur composition avant la commercialisation
  • La FDA ne vérifie pas ce que contient le complément, ni ne vérifie, comme elle le fait pour un médicament, les caractéristiques physico-chimiques de ce qui se trouve dedans. 
  • La FDA vérifie juste que l’emballage est conforme.

C’est une fois sur le marché, qu’en cas de problème, le FDA va intervenir.

En 2013, une enquête avait révélé que certains compléments alimentaires ne contenaient pas forcément ce qui était indiqué sur l’emballage et les compléments épinglés étaient couramment retrouvés sur le marché des produits les plus commercialisés (dans les grandes enseignes comme CVS, Walmart etc … )

Les solutions pour se diriger vers un complément de qualité aux Etats-Unis

La meilleure façon de garantir la qualité d’un produit est d’en rechercher un qui a été certifié par une entreprise tierce. Seront alors apposés sur l’emballage des certifications, indiquant, que la qualité de ces suppléments a été révisée par un organisme tierse. Ces labels peuvent être : 

  • ConsumerLab.com,
  • the National Nutritional Foods Association (NNFA),
  • TruLabel Program,
  • NSF Certification Program,
  • U.S. Pharmacopeia
  • the USP Dietary Supplement Verification Program.

Bien sûr, vous pouvez aussi les choisir Organic, GMO free, vegan etc …

Pour s’assurer de la qualité d’un supplément, dirigez-vous aussi vers des endroits de confiance ayant des standards de choix supérieurs. Non, acheter ses suppléments chez CVS, n’est pas un gage de qualité, par contre, chez Whole Foods, Sprouts, Natural Grocers, leurs exigences sont supérieures. Vous y trouverez alors des produits de qualité. Notez les marques et gardez-les en tête. Par exemple, Whool Foods affirme choisir des compléments alimentaires, selon des standards pré-établis qui interdisent plus de 140 additifs, aromes, colorants, etc ..

Vous pouvez ainsi sélectionner une marque, que vous savez être sûr. J’ai sélectionné pour vous, la marque Thorne et j’ai négocié un programme d’affiliation, qui vous permet de bénéficier de 15% de réduction. Vous trouverez une sélection de produits sur mon dispensaire, en suivant le lien ici.

Par quels compléments alimentaires commencer ?

Certains compléments alimentaires sont couramment prescrits par le corps médicales pour certaines conditions. Ils peuvent améliorer la santé globale et aider à gérer certains problèmes de santé spécifiques. Par exemple:

  • Le calcium et la vitamine D, en combinaison, aident à maintenir la solidité des os et à réduire la perte osseuse.
  • L’acide folique diminue le risque de certaines malformations congénitales et est prescrit chez la femme enceinte.
  • Les acides gras oméga-3 contenus dans les huiles de poisson pourraient aider certaines personnes souffrant de maladies cardiaques.
  • Une combinaison de vitamines C et E, de zinc, de cuivre, de lutéine et de zéaxanthine (connue sous le nom de formule AREDS) peut ralentir la perte de vision chez les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Mais cela ne s’arrête pas là. Des enquêtes nationales ont montré que les américains étaient souvent déficients en certains minéraux ou vitamines, comme le magnésium ou la vitamine D, amenant à des symptômes sub-cliniques. Or ces symptômes peuvent à terme, favoriser l’apparition progressive de certaines maladies chroniques.

Cela dépendra de nombreux facteurs. Mais j’ai toujours tendance à conseiller de commencer par 3 suppléments alimentaires. Le magnésium, la vitamine D et les omega 3.

  • Aux Etats-Unis, on estime que 1 adulte sur 2 est déficient en magnésium. Or le magnésium est présent dans plus de 300 réactions de l’organisme. Le magnésium pourra aider à surmonter le stress, un sommeil difficile, des crampes musculaires, une fatigue passagère etc.
  • Les omega 3 sont nécessaires pour le bon fonctionnement du cerveau mais aussi du système cardiovasculaire (déjà mentionné). Or notre alimentation est souvent déséquilibrée en oméga 3 au profit d’autres acides gras insaturés, comme les omega 6 que l’on retrouve dans les viandes. Or une étude a montré que 2/3 des américains n’en consommaient pas assez.
  • Enfin, 42% des américains sont déficients en vitamine D, car ils ne s’exposent pas assez au soleil ou n’ont pas assez de soleil. Or la vitamine D, principalement synthétisée lors de notre exposition au soleil, est essentielle dans de nombreux mécanismes de notre organisme, notamment au niveau de l’immunité.

Attention, certains compléments alimentaires peuvent interférer avec des médicaments et ne doivent pas être pris comme cela.

  • La vitamine K peut réduire la capacité de la warfarine, un anticoagulant, à empêcher la coagulation du sang.
  • Le millepertuis (qui est une plante : Saint John’s wort) peut accélérer la dégradation de nombreux médicaments et donc réduire leur efficacité (notamment certains antidépresseurs, pilules contraceptives, médicaments pour le cœur, médicaments anti-VIH et médicaments pour les greffes).
  • Les suppléments antioxydants, tels que les vitamines C et E, peuvent réduire l’efficacité de certains types de chimiothérapie anticancéreuse.

Des pistes pour trouver des compléments alimentaires de qualité aux Etats-Unis

Retrouvez mes conseils en matière de choix de compléments alimentaires aux Etats-Unis sur les pages dédiées. J’y ai rassemblé sur plusieurs pages des produits que je recommande.


Sources

https://ods.od.nih.gov/factsheets/WYNTK-Consumer/

https://www.healthline.com/nutrition/how-to-choose-high-quality-vitamins-and-supplements#regulation

https://www.nytimes.com/interactive/2022/07/08/well/live/fda-supplements.html

https://www.fda.gov/food/dietary-supplements

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21310306/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *