Acheter des médicaments français sur Internet

La France est longtemps restée sans autoriser la vente de médicaments sur internet. C’est en 2012, que la loi a changé pour permettre son encadrement et ainsi offrir au consommateur la plus grande sécurité possible dans ce domaine-là. Ainsi, maintenant, il est possible d’acheter des médicaments français sur Internet.

Avertissement

En effet, on retrouve sur internet de très nombreux sites vendant des médicaments. Mais selon l’EAASM (Alliance européenne pour l’accès à des médicaments sûrs), ce sont près de 60% des médicaments vendus sur internet qui seraient soit des faux médicaments, soit des contre-façons. Le marché de la contre-façon médicamenteuses est devenu très lucratif et il faut donc être méfiant.

La solution en France

L’ordonnance N°2012-1427 du 19 décembre 2012, la vente de médicaments sur internet a été autorisée mais elle reste très encadrée. Il faut savoir qu’en France, la vente d’un médicament ne peut se faire que dans le cadre d’un circuit très encadré et contrôlé par les acteurs du monde de la pharmacie. L’Ordre des Pharmacien est là pour garantir sa fiabilité, ce qui permet de garantir la qualité des produits commercialisés.

Donc, les sites internet qui commercialisent des médicaments en France, sont en fait des sites internet de pharmacie de ville. 

Les sites, ainsi créés, doivent donc être le prolongement de ces officines. Elles doivent avoir reçu une autorisation de la part de l’Ordre des Pharmaciens qui tient à jour, la liste de ces officines et sites internet : la liste est consultable sur le site même de l’Ordre : http://www.ordre.pharmacien.fr/ecommerce/search

Les critères à vérifier absolument

Lorsque vous atteignez un site de vente de pharmacie en ligne, il est important de vérifier les points suivants :

  • le nom de la pharmacie à l’origine de ce site, doit être clairement identifiée avec son adresse et le nom de son propriétaire (avec l’email de contact, le numéro de téléphone, la dénomination sociale et les coordonnées de l’hébergeur du site Internet,
  • un logo doit être apposé, attestant de l’authenticité du site et renvoyant sur la page de l’Ordre des Pharmacie.
  • doivent être aussi apposé une mention de l’autorisation délivré par l’ARS dont la pharmacie dépend, ainsi que les coordonnées de l’Agence nationale de sécurité du médicament.

Le pharmacien propriétaire de la pharmacie est forcément inscrit à l’Ordre des Pharmacies. Il doit faire la demande de l’ouverture de son site à l’ARS : Agence régionale de Santé à laquelle il dépend et doit en informer l’Ordre.

logos

Le site officinal prévoit un lien vers les sites de l’Ordre national des pharmaciens, du ministère chargé de la Santé, par l’intermédiaire des logos suivants.

De plus, une ordonnance du 1er juillet 2015 de la Commission Européennes est entrée en application et celle-ci définit un logo commun pour toutes les pharmacies en ligne dans l’Union Européenne. Ce logo devra être présent sur toutes les pages du site et être en lien avec l’Ordre des Pharmaciens.

Ce logo se retrouve ainsi sur tous les sites internet européens fiable. Une campagne a été lancée pour sensibiliser la population.

Enfin, il faudra veiller à ce que la pharmacie en ligne envoie bien ses colis à l’étranger.

Les médicaments en vente sur internet sur les sites agréés

Attention, sur les pharmacies en France, les pharmacies sont autorisées à commercialiser des médicaments non soumis à prescription. Peuvent être mis en vente : tout ce qui concerne la parapharmacie, l’homéopathie, des huiles essentielles, des préparations de phytothérapie, etc…

Mais les médicaments sous prescription stricte ne pourront pas être vendus sur internet !

Sources

Listes des pharmacies agréées pour la vente en ligne sur l’Ordre des Pharmaciens

Informations Importantes : https://www.ordre.pharmacien.fr/Le-patient/Vente-de-medicaments-sur-Internet-en-France#1

http://www.ordre.pharmacien.fr/content/download/307372/1558586/version/3/file/Regles-sites-Internet.pdf

Autre article du blog

Comment et où trouver des médicaments français ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.