Comment et où trouver des médicaments français ?

Une question qui risque de revenir : Comment et où trouver des médicaments français ?
Pour comprendre ma réponse, il faut dans un premier temps connaître le circuit de distribution du médicament en France.

Le médicament n’est pas un produit comme les autres : il évolue dans un système ultra réglementé.

De sa conception à sa commercialisation et distribution, le médicament est encadré par un certain nombre de lois.
Sa mise sur le marché fait suite à plusieurs années d’expérimentation et d’études et à l’élaboration d’un très important dossier. Après études du dossier, il est délivré au médicament, une Autorisation de Mise sur le Marché. Une fois commercialisé, le médicament va entrer dans un circuit de distribution particulier à chaque pays. Il restera très surveillé d’un point de vue de sécurité.
En France, le médicament est distribué par un système très réglementé : il existe deux circuits de distribution en France de la sortie du laboratoire qui le commercialise au consommateur final : la pharmacie d’officine et la pharmacie hospitalière. 
Hormis ces deux endroits, il n’existe pas de possibilités de pouvoir se procurer un médicament français.
On line, il est autorisé depuis peu à des pharmacie de proposer sur internet, des médicaments qui ne sont pas soumis à une prescription (les fameux médicaments conseils). Ces pharmacies sont enregistrées en tant que tel sur le site de l’Ordre des Pharmaciens. Il est alors possible de leur demander de vous envoyer des médicaments. Mais la douane américaine peut les bloquer.
Attention, aux sites Internet qui vous proposent des médicaments : il existe un gros problème de contrefaçon du médicaments sur Internet. Et sachez que des études récentes ont montré que près d’1 médicament sur 2, vendu on line est une contrefaçon.
Entre la France et les Etats-Unis, il existe des différences notoires dans la liste des médicaments disponible avec ou sans prescription. 

Savoir si un médicaments est présents aux Etats-Unis ?

Alors comment faire si vous avez en tête un médicament que vous avez l’habitude d’utiliser ?Il y a plusieurs cas :
  1. Connaitre le nom du médicament et connaître le DCI (Dénomination Commune Internationale) : ex : vous avez de l’Advil : il s’agit du nom de marque; ibuprofene sera le DCI : il y a parfois des différences d’orthographe.
  2. A partir du DCI, vérifiez, si il existe aux USA : il existe pour cela plusieurs sites : exemple : http://www.rxlist.com/drugs/alpha_a.htm ou http://www.drugs.com/drug_information.html
  3. Il peut aussi s’agir d’un médicament sous prescription aux Etats-Unis ou inversement.
  4. parfois, le médicament peut ne pas exister aux Etats-Unis.
  5. Il est parfois possible de trouver un équivalent : pas exactement le même principe actif, mais issus de la même classe thérapeutique.
Attention, le DCI comme le nom de marque peuvent différer dans leur orthographe … un accent en plus, un e : exemple : ibuprofen en anglais ou ibuprofène en français pour ADVIL.
Et l’exemple le plus significatif, est le paracétamol qui dans les pays anglo-saxons est appelé acetaminophen !

Sources : 
liens internet :
http://www.leem.org/dossier/internet-pas-de-vente-de-medicaments-dans-l-attente-d-un-label-francaishttp://www.passporthealthplan.com/pdf/pharmacy/formulary/otc.pdf
http://www.rxlist.com/drugs/alpha_a.htm 
http://www.drugs.com/drug_information.html
http://www.irdes.fr/EspaceDoc/DossiersBiblios/HistoriquePolitiqueMedicament.pdf 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.