Vitamines, suppléments, préparations à base de plantes aux Etats-Unis

Dans une étude récente menée par des chercheurs canadiens, il a été montré que sur un échantillon de 44 flacons de suppléments de photo-thérapie, un tiers ne contenait pas ce qu’elles annonçaient. Certaines ne contenaient que de la poudre de soja, d’autres des plantes qui n’avaient rien à voir à celle annoncée et qui pouvaient s’avérer dangereuses. La technique utilisée pour mettre en évidence cela  a été d’analyser des fragments d’ADN et de les comparer avec la plante supposée.

Les échantillons incriminés faisaient référence en partie aux préparations à base d’écchinacée, largement utilisé pour ses propriétés immunostimulantes. Dans les résultats de cette étude, il n’a pas été révélé quelles étaient les marques incriminées.

Cela a ému les médias, renforcé les convictions de ceux qui n’y voit pas d’intérêt et surtout désorienté le consommateur.

Comment est ce possible ?

Il faut savoir que les suppléments vitaminiques ou de photo-thérapie ne sont pas enregistrés et régulés de la même façon que les médicaments. Il n’est pas demandé au fabricant de prouver l’efficacité, la composition et l’innocuité de ses préparations. C’est une fois sur le marché que le produit pourra être retiré si il est avéré qu’il est dangereux pour la santé. De même les conditions de fabrications ne sont pas contrôlés, ce qui peut poser des problèmes de qualités, en l’occurrence largement démontré par cette étude. Cependant, pour être sûr de la qualité de tous ces produits, il existe des sortes de labels de certification apposés sur les produits qui vont permettre d’assurer leur qualité :

Ces labels peuvent être : ConsumerLab.com, the National Nutritional Foods Association (NNFA), TruLabel Program, NSF Certification Program, the USP Dietary Supplement Verification Program.

Il est donc important de s’assurer de la présence de l’un de ces labels avant d’acheter un suppléments diététiques, surtout sur internet.

Je vous conseille donc d’être vigilant et de préférer les marques certifiées. 

Il en existe plusieurs dont la marque Kirkland de Costco, Nature Made qui a sorti d’ailleurs une petite infographie explicative, tirée du site Nature Made.


Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.