Pas toujours évident de s’y retrouver dans tous les compléments alimentaires présents dans les étalages de la pharmacie et de supermarché…
Et comme la législation l’impose aussi, les indications ne sont pas marquées sur l’emballage. Difficile alors, de savoir à quoi s’en tenir. Attention, il ne faut pas acheter les suppléments et les vitamines n’importe où : il n’y a aucune garantie de qualité. Personnellement, je ne fais pas confiance dans les marques que l’on trouve en pharmacie ou supermarchés car il n’y a pas de contrôle en amont (une étude avait montré que les compositions ne répondait pas à ce qu’il y était mentionné) : dans cette page, j’ai sélectionné de nombreux produits de qualité : ICI
Voici, un petit récapitulatif très rapide, pour s’y retrouver rapidement :
Vitamines
- B6 : pour les troubles nerveux, les crampes, les spasmes : à associer avec les autres du groupe B et avec le Magnésium.
- B9 ou folic acid : indiquée principalement dans les carences anémiques de la femme enceinte, dans les troubles nerveux, à associer avec les vitamines B6 et B12, C et le zinc.
- B12 : pour les troubles nerveux (stress, fatigue, cas d’anémie, sportifs qui souhaitent augmenter leur masse musculaire) : à associer avec du fer (iron), et autres vitamines du groupe B.
- C : on ne la présente plus mais elle principalement indiquée pour stimuler le système immunitaire : à associer Vitamine B1, Magnésium, Vitamine E, sélénium.
- D3 : principalement utilisée dans le traitement de l’ostéoporose et en prévention des fractures : à associer avec la vitamine B6 et C, le magnésium, le calcium et le zinc.
- E ou tocopherol : très nombreuses indications de la protection contre le vieillissement de la peau, à la stérilité, en passant par la stimulation du système immunitaire : à associer avec la vitamine C, le sélénium.
- H ou B8 ou biotine : troubles cutanés, ongles cassants, séborrhée, chute des cheveux : à associer avec les autres vitamines du groupe B et avec la vitamine C.
- Calcium : essentiel et majeur, il intervient aussi bien sur les muscles, les os et le système nerveux. Il est principalement indiqué dans les troubles de l’ostéoporose, la spasmophilie, les troubles de la contraction musculaire.
- Fer (iron) : élément majeur dans le sang. Sa carence entraîne une grande fatigue, des essoufflements : il est indiqué dans le traitement des anémies.
- Magnésium : indiqué principalement dans les troubles nerveux, spasmophilie, déprime, insomnie), troubles du rythme, palpitation etc .. A noter, en France, le Magnésium est surtout utilisé dans ses indications anti-stress. Aux US, il est souvent indiqué comme reminéralisant osseux accompagné de calcium. De nombreuses études ont montré son intérêt en cardiologie et notamment, dans la prévention de l’hypertension artérielle : la FDA recommande donc son utilisation dans la prévention de nombreuses pathologies cardiaques.
- Phosphore : utilisé dans les états de fatigue cérébrale.
- Sélénium : intervient dans la prévention du vieillissement. En association avec d’autres vitamines, son absorption est favorisée.
- Zinc : rôle anti-infectieux, intervient aussi au niveau cutané.
Autres
- Glucosamine : intervient dans la santé des articulations et des cartilages.
- CoQ10 : pour favoriser la santé cardiaque et donner de l’énergie.
- Fish Oil : riche en omega 3 et autres acides gras insaturés pour le coeur mais aussi pour le moral.
- Omega-3 : supporte le système nerveux et cérébral.
- Echinacea : c’est une jolie plante rose qui stimule le système immunitaire : vous la trouvez en infusion mais aussi en gélules dans de nombreuses spécialités.
Voilà, un petit échantillon de ce que vous trouverez en supermarché et pharmacie. Ce petit exposé vous permettra de vous y retrouver face au rayon de compléments alimentaires.
La meilleure façon de prévenir les carences en vitamines et minéraux est aussi d’adopter une alimentation équilibrée.
Le marché des compléments alimenaires étant peu réglementé aux US, préférez toujours les spécialités ayant un label de qualité.