Remplacer le paracétamol (acetaminophen)

Le paracétamol ou acetaminophen aux Etats-Unis est le médicament le plus utilisé au monde. En France, on parlera du Doliprane®, aux Etats-Unis, la marque la plus connue est le Tylenol® (acétaminophen). Le paracétamol, on l’utilise pour tout, pour rien : un mal de tête, une douleur musculaire, mal au ventre, de la fièvre.. On l’utilise tellement, que finalement on ne note même plus quand, on l’utilise. C’est un médicament très bien toléré avec peu d’effets secondaires …. MAIS utilisé trop longtemps et trop souvent, le paracétamol peut être à l’origine de complications graves. Sa posologie, non respectée, peut entraîner des insuffisances hépatiques graves. Alors comment remplacer le paracétamol ?

Le problème aussi du paracétamol est qu’on le retrouve dans de nombreuses spécialités en vente libre contre le rhume ou contre le mal de tête. Il faudra donc veiller à comptabiliser ce que l’on prend et apprendre à le démasquer en lisant précisément les notices explicatives présentes sur les emballages du médicament.

paracet_mercredi2dec

Dans un premier temps, nous allons nous attacher à donner la posologie, puis voir comment, nous pourrions remplacer le paracétamol par des médecines douces.

Posologies du paracétamol

Chez l’adulte : 500 mg à 1g 1 à 3 fois par jour et jusqu’à 4g mais uniquement sous surveillance médicale !

Chez l’enfant : la posologie usuelle est de 60 mg par kg et par 24h, soit 15g / kg toutes les 6 heures. Suivre scrupuleusement les indications sur l’emballage du produit : aux Etats-Unis, les doses sont indiqués par cuillérée et correspondent à la posologie par kilogramme.

Par quoi pourrait on remplacer le paracétamol ?

remplacer le paracétamol

en aromathérapie

Voici quelques petits trucs : il est évident qu’il existe d’autres huiles essentielles qui mélangées peuvent augmenter les effets analgésiques. Voici quelques exemples :

  • mal de tête : chez l’adulte uniquement, une goutte de menthe poivrée sur les tempes, en friction, en veillant à ce que cela n’aille pas dans les yeux.
  • douleurs musculaires : 3 gouttes de Gaulthérie couchée dans 15 gouttes d’huile d’arnica, l’effet est garanti.
  • douleurs de sinus : on peut masser autour du nez avec 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie.

en homéopathie

  • contre la fièvre : en cas de fièvre subite : Belladona 6C
  • contre les douleurs au ventre en période de règle : Colocynthis 30C
  • en cas de choc : Arnica 6C et gel Boiron
  • douleurs de dents chez le bébé : Chamomilla 9CH ou 6C aux US (il existe aux Etats-Unis, une spécialité Boiron spécialement conçue pour le mal de dent des bébés : Camilia®

La liste est encore longue et pourrait s’étaler sur plusieurs pages.

Le sujet vous intéresse mais vous ne savez pas comment l’aborder. Je vous propose de nous rencontrer lors d’une séance gratuite de 30 minutes.

Rencontrons-nous

Je vous présenterai alors mes principaux programmes :

Mais si l’aromathérapie vous intéresse mais vous ne savez pas par quoi commencer.

Si l’utilisation des huiles essentielles vous attirent, mais que vous vous sentez perdue face à leurs précautions d’emploi ou face à leurs propriétés, et que vous ne savez pas comment les utiliser, je vous propose une formation complète aux huiles essentielles pour les utiliser en toute sécurité. N’hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus.

je veux voir le programme

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.