Réfléchir à son assurance Santé avant son arrivée aux USA

Pourquoi, est-il essentiel de réfléchir à son assurance santé avant son arrivée aux Etats-Unis ?

Vous avez le projet de partir aux Etats-Unis : vous avez tout prévu, la préparation matérielle vous a occupé tout votre temps. Vous êtes en visa E2 ou équivalent ou vous avez eu la chance de gagner la green card à la loterie. Vous êtes dans la préparation du déménagement, de votre visa, de votre installation. Oui, je comprends, vous avez la tête dans le guidon, excité à l’idée de cette nouvelle vie, de ce rêve américain, des palmiers de Palm Beach ou de Miami. Je crois que l’on est tous passé par là.

Mais en arrivant, il a bien fallu se confronter à la réalité : l’assurance Santé était chère, mais c’était sans compter sur la franchise énorme de son assurance et le coût de la consultation et même des médicaments que vous n’aviez pas anticipé. Vous aviez beau essayer de vous soigner seul, le pharmacien n’était pas là pour vous aider et les médicaments présents dans les pharmacies vous laissaient démunis.

Santé aux Etats-Unis - shutterstock
Santé aux Etats-Unis – shutterstock

Dans votre processus de préparation de votre départ, il est cependant nécessaire d’inclure l’aspect santé : du point de vue de l’assurance, mais aussi de la santé et donc du coût engendré pour s’assurer mais aussi se soigner !

Préparer son arrivée au niveau santé, c’est par exemple, réévaluer le carnet de vaccination de vos enfants par rapport aux vaccins requis aux Etats-Unis, c’est aussi, évaluer si le traitement chronique de votre hyper-tension, que vous prenez tous les jours, sera disponible aux Etats-Unis ? et à quel coût ? c’est aussi, prendre conscience de tous ces petits médicaments auxquels vous êtes habitués et que vous ne trouverez pas forcément aux Etats-Unis.

le casse-tête de la santé aux Etats-Unis – shutterstock

Concernant l’assurance santé :

La loi Obamacare (Affordable Care Act) a rendu obligatoire l’adhésion à une assurance santé homologuée, pour tous citoyens, résidents ou migrants : vous ne pouvez pas y échapper à moins de vous acquitter d’une amende qui correspond à un certain pourcentage de ce que vous gagnerez aux Etats-Unis. Cette amende est calculée au moment de la déclaration de vos revenus auprès de l’IRS. (Depuis, cette obligation a été abrogée mais il est vraiment important de ne pas négliger cet aspect de votre expatriation.

Mais en tout état de cause, vous devez absolument, avant de partir, savoir à quoi vous attendre en terme de coût pour l’intégrer dans vos coûts d’investissements :

  • connaître le coût mensuel qui sera évalué en fonction de votre lieu d’habitation, et du nombre de personnes composant votre famille,

Pour une famille avec 1 enfants, les coûts mensuels commencent vers 700 $ (totalement indicatif).

  • connaître les degrés de remboursements proposés dans les assurances, les franchises, les co-paies … en fonction de vos besoins,
  • prendre aussi des assurances pour les yeux et pour les soins dentaires,

Comprendre qu’à côté des cotisations mensuelles, vos garanties peuvent varier de façons importantes.

L’affaire n’est pas simple, car sur le marché de l’assurance, les prix varient du simple au double, et le nombre de propositions de contrats d’assurances est énormes : il n’existe pas 10 contrats d’assurance mais des centaines. Les assurances santé peuvent être répertoriées au niveau de l’état (Californie, Floride ..), mais aussi être au niveau national. Pas simple de s’y retrouver.

Et puis, si vraiment, cela vous parle encore chinois, retrouvez l’article qui reprend quelques explications pour y voir plus clair.

Assurance Santé EuropUSAVous cherchez une assurance Santé : pensez EuropUSA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.