Que penser des dental sealants proposés par les dentistes américains aux enfants ?

Cela fait partie des procédures que l’on découvre chez le dentiste aux Etats-Unis. Vous verrez proposé à vos enfants la possibilité de poser des dental sealants (scellement) pour éviter les caries, essentiellement sur les molaires du fond. Au delà de cette précaution qui semble être une bonne idée, peut être pourrait-on s’interroger sur cette pratique qui est très présente aux Etats-Unis. En France, cette pratique semble plus confidentielle.

Un dental sealant, qu’est ce que c’est ?

En général, si vous vous rendez chez le dentiste, celui-ci vous proposera un dental sealant (ou un scellement dentaire). Ce revêtement va venir se poser comme un vernis pour protéger la dent, spécialement les dernières molaires présentes. Il s’applique sur les dents permanentes d’adulte, principalement chez l’enfant. Celles-ci sont oubliées ou difficiles d’accès lors du brossage et sont plus sujettes aux caries, surtout chez l’enfant. Elles ont de plus souvent de profonds sillons qui favorisent la survenue de caries. L’American Dental Association recommande donc l’application de ces dental sealants chez les enfants comme une mesure préventive.

Le coût d’un dental sealant

Cette pratique n’est pas toujours prise en charge par les assurances et peut coûter entre 30 et 60$ par dent. Il faut bien demander un devis avant toute apposition (code CDT : 1351), pour ne pas avoir de mauvaises surprises quant à la prise en charge par son assurance et ensuite par rapport aux propres tarifs du dentiste.

Le rapport bénéfice/coût est bien sûr très avantageux, dans la mesure où les coûts de traitement d’une carie aux Etats-Unis est relativement élevé.

Ce que disent les associations de dentistes américaines

Les associations de dentistes américains recommandent ce genre de pratiques. C’est vrai que c’est une procédure facile : il suffit d’enduire les dents du fond et elles sont protégées pendant au moins 4 ans, voir jusqu’à 10 ans. L’enfant le sait après, il ne doit plus manger de caramels mous.

La dent est complètement enduite et le risque de caries est réduit de façon significatif comme l’atteste les nombreuses études : les dental sealants réduisent le risque de caries de plus 80%. Le revêtement continue à protéger la dent après 4 ans dans une proportion de 50%. Dans certain cas la protection est effective jusqu’à 10 ans.

Les enfants qui n’ont pas de dental sealants, ont 3 fois plus de caries que ceux qui en ont, d’après certaines études aux Etats-Unis !

Comment le dental sealant est-il appliqué

Certaines précautions sont nécessaires pour que l’application soit bénéfique.

  1. La dent doit être complètement nettoyée.
  2. le dentiste va appliquer une solution acide à la surface pour lisser la surface de la dent.
  3. la dent est rincée,
  4. le dentiste applique le dental sealant, sur la surface de la dent,
  5. le dentiste applique une lumière intense pour sécher la matière et la fixer sur la dent.

L’opération ne prend que quelques minutes.

Parfois le dental sealant peut aussi être appliqué sur un début de carie : cela retardera l’extension de la carie.

Ce que révèle la composition de ces dental sealants

Le problème est que ce revêtement appliqué sur la dent est en fait une fine couche de plastique. Et qui dit plastique dit aussi produits à surveiller. La plupart des dental sealants présentent dans leur composition des BPA, ou biphenol A. Ce composé fait partie de nombreux plastiques présents dans notre vie quotidienne. Ce composé est utilisé pour ses propriétés de durcissement du plastique.

Mais de nombreuses études, ont lié le BPA à des risques de cancers et surtout de perturbations endocriniennes. Alors bien sûr, le danger n’est pas immédiat et n’emmènera pas votre enfant aux urgences. Face aux caractères dangereux des BPA, des études ont été menées pour déterminer si oui ou non, les BPA étaient libérés dans la bouche des enfants suite à l’application de ces dental sealants. Il semblerait que l’on retrouve des traces de BPA dans la salive des enfants dans les 3 premières heures après l’application. Les taux sanguins testés n’ont pas montré de pics dans les mêmes temps. Les études ne vont pas au delà de 24h.

A propos des BPA

Suite à de nombreuses études alarmantes sur les potentiels effets à long terme des BPA, ceux-ci ont été retirés des biberons des enfants (aux USA en 2013) et tendent à être aussi retirés la plupart du temps de la composition des revêtements de contenants alimentaires et des plastiques dans lesquels on le retrouve. Cependant, ils ont été remplacés la plupart du temps par des composés très proches, les BPF et BPS, qui seraient au moins aussi dangereux que les BPA. Dans le cas des dental sealants, les résines sans BPA, sont formés de composés légèrement différents.

L’association des dentistes affirment que l’impact est insignifiant car la proportion de BPA libérés est infime. Cependant dans un souci de changer, les dental sealants ont vu leur composition modifiée pour enlever ces fameux BPA. Mais les fabricants ne sont pas tenus de donner la composition de leurs sealants. Cependant, même si les BPA ne sont plus présents, les sealants restent faits de monomères, dérivés du BPA, incluant du bis-GMA et bis-DMA. Ces sealants sont donc labelisés BPA-Free mais au contact de la salive, le BPA peut être formé à partir de ces mêmes composés.

Mais dans un contexte plus global,
il convient de se poser la question plus largement.

Pourquoi ces sealants sont-ils appliqués systématiquement ?

Les enfants aux Etats-Unis ont une alimentation bien différentes de celles de nos enfants : elle est beaucoup plus sucrée que la nôtre et surtout, les enfants ont tendance à « snacker » tout le temps et à boire de nombreux jus et soda hyper sucrés, exposant alors leurs dents à une acidité constante. Il est donc simple de penser que protéger ainsi les dents pour éviter trop de caries est une priorité.

Mais pourquoi ne pas considérer alors de tout simplement changer d’alimentation ?

En tout cas, en France, les recommandations pour diminuer le risque de caries insistent sur la prévention à travers 4 points :

  • la visite régulière chez le dentiste (aux Etats-Unis, les assurances dentaires autorisent une visite chez les dentistes tous les 6 mois : pourquoi ne pas en profiter ? cela permet un contrôle et un détartrage régulier)
  • une bonne hygiène dentaire avec un brossage 3 fois par jour ou au moins 2 fois par jour.
  • l’utilisation d’un dentifrice au fluor : attention, l’eau du robinet aux Etats-Unis est supplémentée en fluoride : c’est pour cela que les dentistes ne parlent jamais de supplémentation en fluor comme nous le faisons.
  • un bon équilibre alimentaire : avec une alimentation équilibrée et variée avec peu de sucres raffinés.

Et si on jouait sur un autre plan ?

En jouant sur la prévention bien sûr et appliquant les recommandations ci-dessus. En insistant sur la réduction de la prise de sucre rapide par exemple : pas de bonbon, ni de boissons sucrés.

Mais aussi, en considérant le rapport bénéfices/risques :

  • les dents sont elles très sillonnées ? si oui, peut être que cela vaut le coup car le risque de carie est plus présent.
  • est-ce que l’enfant est sujet aux caries ?
  • ou dans la famille, y a-t-il une prédisposition aux caries ?

Et si on allait plus loin ?

Vous le savez, dans un souci de prévention plus globale, je me suis intéressée de près à tout ce qui touche à la santé et surtout de l’incidence des produits chimiques sur la santé. Aux Etats-Unis, plus qu’ailleurs, nous sommes soumis à un bain de toxines constant, bien plus important qu’en Europe.


Sources
https://www.ada.org/en/member-center/oral-health-topics/dental-sealants
https://www.ada.org/~/media/ADA/Science%20and%20Research/Files/ADA-Statement-on-Bisphenol-A.pdf?la=en
https://www.healthline.com/health-news/does-dental-sealant-protection-outweigh-risks
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3354837/
https://www.webmd.com/oral-health/news/20100907/bpa-from-dental-sealants-fillings-is-it-safe<
http://drverwest.com/what-are-dental-sealants-and-does-my-child-need-them/
https://www.humana.com/individual-and-family/products-and-services/dental-insurance/dental-care-dental-insurance/dental-sealants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *