Quand le printemps est là, les allergies apparaissent !

Je ne sais pas chez vous, mais chez moi à Kansas City, le printemps est signe de renouveau : après le froid et la neige de l’hiver, la nature explose d’un seul coup, la grisaille s’en va, le vert arrive et avec cela les fleurs. La ville se pare de couleurs magnifiques : les fleurs sont partout. Sur les arbres, dans la ville dans les banlieues. Le printemps est certainement une des plus belles saisons. Mais … avec l’arrivée des fleurs, ce sont les allergies qui pointent leur bout du nez aussi et cela se transforme vite en cauchemard pour certains.

slider_printemps

Comment venir à bout de ces allergies ?

On peut procéder à plusieurs approches. D’un point de vue, strictement pharmaceutique, voici un petit aperçu de ce que vous trouverez dans les pharmacies. Par voie locale ou par voie générale. Il est parfois nécessaire de jumeler les deux méthodes.

Les antihistaminiques : en vente libre, vous trouverez la Claritin et le Zyrtec. J’en avais déjà écrit un article il y a de cela deux ans : vous pouvez vous y reporter. Zoom sur les antihistaminiques.

Les collyres pour les yeux qui piquent sont aussi présents sur le marché.

Dans les traitements locaux pour les rhinites allergiques plus particulièrement, je vous invite à rester vigilant face à certaines spécialités à base de glucocorticoïdes, en vente libre dans tous les supermarchés … et pharmacie. En effet, ces spécialités, en France, sont strictement sur ordonance. Les posologies doivent être strictement respectées et il est recommandé d’en parler à son médecin pour vérifier qu’il n’y aie pas de contre-indication. Il est notamment fortement déconseillé chez la femme enceinte et allaitante sans prendre un avis médical.

Les alternatives en homéopathie

Et bien, oui, si le problème n’est pas trop sérieux, l’homéopathie peut aider. Et vous trouverez des spécialités homéopathiques qui  pourront directement vous aider chez Boiron, Similasan et Hyland’s..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.