Allergies : Zoom sur les antihistaminiques !

C’est la saison des allergies ! Les antihistaminiques sont en vente libre aux Etats-Unis. Vous pouvez donc les trouver dans votre supermarché préféré… Mais attention, il en existe de nombreux : sachez les différencier.

2 générations d’antihistaminiques dans vos supermarchés

  • Les antihistaminiques sont utiles dans les rhinites allergiques, lors de traitements de désensibilisation, dans les prurits, les urticaires, les piqûres d’insectes, les conjonctivites allergiques et diverses éruptions médicamenteuses.
  • Il existe diverses classes d’anti-histaminiques : le principal effet secondaire pour la première génération d’anti-histaminiques est la somnolence. Leur usage est déconseillé si vous devez prendre la voiture : les antihistaminiques de première génération : BENADRYL et CHLOR-TRIMETHON
  • Les antihistaminiques de seconde génération, CLARITYN, ZYRTEC, ALLERGEN sont bien tolérés. Ils sont dénués d’effet sédatif.
  • Il est indispensable de toujours respecter le mode d’emploi et les contre-indications ainsi que de prendre en compte les éventuelles interractions médicamenteuses.
En règle générale, les prises se font deux fois par jour, sauf dans le cas de formule à libération prolongée : une prise par jour sera alors suffisante : spécifié sur l’emballage.

Contre indications, Usages déconseillés

  • Les antihistaminiques sont déconseillés en cas de grossesse et d’allaitement.
  • Chez l’enfant, il est impératif d’utiliser des formules pédiatriques et d’adapter la posologie.
  • Il est déconseillé de prendre de l’alcool en même temps qu’un traitement antihistaminique (majoration des effets de somnolence).
  • Les antihistaminique sont déconseillés si vous devez prendre la route, ou si vous êtes un utilisateur de machines.
Cet article vous a intéressé ?? N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions de sujets pour un futur article …
Sources : http://otcsafety.org/en/treatments/allergy-medicines/ et Vidal pour la Famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.