L’eau du robinet aux Etats-Unis est-elle propre ?

L’an dernier, j’avais lancé mon programme, Diminuer l’impact de l’environnement sur votre santé et suite à cela, j’ai eu pas mal de demandes plus spécifiques concernant l’eau du robinet aux Etats-Unis. Faut-il la filter, pourquoi la filter, comment la filtrer, et finalement quel filtre utiliser ? Autant de questions, auxquelles il n’est pas possible de répondre en un article. Et oui, parce-que aux Etats-Unis, chaque eau est différente, mais ce qui est sûr, c’est que aucune eau n’est propre, malheureusement et donc, chaque eau devrait être filtrée, mais de façon spécifique !

Aux sources du Missouri : Three Forks au Montana

Qu’en est-il de la qualité de l’eau du robinet aux Etats-Unis

Il n’existe pas une réponse unique à cette question du fait de nombreux facteurs, chaque eau aux Etats-Unis est différente. La composition de l’eau du robinet aux Etats-Unis varie d’un endroit à l’autre et de façon différente. Le territoire est immense et ne fait pas face aux mêmes problématiques d’un endroit à l’autre.

Aux Etats-Unis, l’eau du robinet, est plutôt une eau captée en surface (contrairement à la France où celle-ci est plutôt captée en profondeur) et sa composition variera aussi en fonction :

      • de la localisation,
      • du terrain dans laquelle elle évolue,
      • de l’endroit de son captage,
      • de son environnement : présence d’usines à proximité, présence de cultures autours,
      • en fonction des systèmes de désinfection mis en jeu et,
      • enfin en fonction de l’état des canalisations dans les villes mais aussi dans votre maison.

L’état des lieux !

89 produits sont répertoriés et régulés dans les eaux américaines et appartiennent à différentes catégories (agents désinfectants et leurs sous-produits, métaux lourds, micro-organismes et radionucléides). C’est à dire que leurs limites acceptables sont données par  L’EPA (Agence pour l’environnement). En 1972, une première loi était passé : le Clean Water Act (régule les rejets des industriels dans la nature, émet des standards dans l’utilisation de l’eau par les industriels : elle était la première loi à réguler la pollution des eaux).

L’agence gouvernementale régule ces polluants dans l’eau du réseau, via une loi passée en 1974 : le Safe Drinking Water Act. Elle impose des normes et est censée les contrôler pour s’assurer qu’elles sont respectées. Tous les 5 ans, elle est censée reconsidérer cette liste en ajoutant ou enlevant des produits. En 2009, l’EPA régulait 89 produits et nous en sommes toujours à 89. Mais indiquer qu’ils sont régulés, ne signifie pas qu’on les retrouve en dessous des normes de sécurité. En fait, en 2009, dans un article, le New York Times indiquait que presque 20% des centres de traitement des eaux n’étaient pas en conformité (https://www.nytimes.com/2009/12/08/business/energy-environment/08water.html).

Le confluent entre le Missouri et le Kansas à Kansas City ! Ici, des industries sont installées autour et rejettent des déchets. L’eau du robinet de la région est directement puisé à partir de la rivière Kansas

Malgré ces régulations, on a dénombré jusqu’à 200 autres produits dangereux qui pourraient être contrôlés. Mais, n’étant pas régulés, ces produits échappent au control. Le gouvernement n’a pas fait de nouveau règlement depuis 2001.

Mississippi en Louisiane : la Cancer Alley

La pollution de l’eau aux Etats-Unis est un problème global. Penser que l’on peut boire l’eau du robinet sans problème aux Etats-Unis, est devenu une utopie. Les industriels rejettent de nombreux déchets toxiques dans les eaux et cela se chiffre en million de tonnes. Ensuite, dans les régions agricoles, les sols sont saturés en pesticides qui se retrouvent dans les réseaux d’eau. Les cartes de contaminations aux pesticides se claquent directement sur celles des endroits agricoles (notamment dans le Midwest).

D’autre part, à côté de la qualité de l’eau, on se heurte parfois à un autre problème : celui de l’état du réseau de canalisation. Le réseau est ancien dans certaines villes, notamment sur la Côte Est (les villes étant plus anciennes). En 2000, à Washington DC, le changement de désinfectant (passage du chlore à la chloramine) avait entraîné une augmentation du relargage de Plomb à partir des canalisations. Cela n’avait pas été constaté à San Francisco, le réseau étant plus jeune que celui de Washington.

Les principaux contaminants régulés de l’eau du robinet aux Etats-Unis sont :

  • Certaines bactéries et virus,
  • Le chlore, la chloramine,
  • Les produits désinfectants comme les bromates, les chlorites,
  • Certains métaux lourds : Arsenic, plomb, mercure, chrome et autres métaux comme le cadmium, le cuivre et d’autres éléments comme les nitrites et nitrates et l’amiante.
  • D’autres produits comme le benzène, et autres produits organiques, ayant aussi des effets nocifs sur l’organisme.
  • Et enfin des radionucléides.

Ce qu’il faut retenir :

Les principaux polluants qui posent problèmes aux Etats-Unis, sont les pesticides avec en premier, l’Atrazine. Mais il existe de nombreux autres problèmes et la ville de Flint au Michigan est bien exemple de l’état catastrophique de la régulation de l’eau aux Etats-Unis.

 

  • L’atrazine est un pesticide présent dans 94% des eaux américaines : il a été banni de l’Union Européenne en 2003. Ce pesticide a été associé à des problèmes d’infertilité, cancer (cancer du sein). Etant un perturbateur endocrinien, il est aussi lié à des gains de poids, de l’insuline résistance et obésité et dans des maladies dégénératives comme la Maladie d’Alzheimer. Le problème de ces pesticides, est qu’ils sont lipophiles et vont s’accumuler dans les tissus adipeux.
  • Le plomb est aussi un problème courant et l’exemple de Flint Mi, n’est pas un cas isolé malheureusement. Le plomb est un poison et ne devrait en aucun cas être présent dans les eaux. Les enfants en bas âge sont les plus exposés.
  • Le Chrome : il existe deux sortes de chrome : le 6 et le 3. Si vous avez vu le film Erin Brockovich, vous vous rappelez certainement, comment ce polluant avait été mis en cause dans l’apparition de cancers et maladies rénales. Pour le chrome 6, voici une carte qui peut vous donner une idée de la présence de Chrome 6 dans votre county.
  • D’autre part, l’eau du robinet contient aussi de nombreux résidus médicamenteux qui posent véritablement problème.

Il faut donc partir du constat que :

  • Aucune eau n’est propre aux Etats-Unis.
  • Aucune eau ne devrait être bue sans être filtrée.

La présence de ces toxines, peut à terme provoquer des problèmes de santé. Les populations les plus à risques restent les enfants, les bébés et les femmes enceintes.

Alors que faire pour boire l’eau du robinet aux Etats-Unis ?

Il est possible de filtrer votre eau pour vous assurer de sa pureté à l’arrivé dans notre carafe !

La réponse n’étant pas simple et parce-que aucune eau n’est pareille et donc ne sera filtrée de la même façon, j’ai créé le programme TAP WATER AUX US, pour vous aider à choisir le filtre qui vous permettra d’enlever les composants toxiques de votre eau du robinet !

Je veux en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.