Et oui, de retour après un court séjour en France. Et bien sur, comme beaucoup d’entre vous, c’est le décalage horaire qui me pose le plus de problème.

Toujours plus difficile en direction de l’ouest, c’est donc le retour vers la France qui sera le plus difficile à s’approprier.
Alors que faire, on vous parle de mélatonine ou de remède miracle. Que choisir ? Comment faire ?
Gérer le décalage horaire : A savoir
On dit qu’il faut un jour par heure pour se recaler, donc calculez bien il vous faudra une semaine pour vous caler d’un décalage de 7h. Mais c’est une généralité et d’autres facteurs vont intervenir comme :

l’âge, la période de l’année : la lumière des longs jours d’été font varier le temps d’adaptation à un autre fuseau horaire.
Gérer le décalage horaire : les conseils
- Calez votre montre dès votre montée dans l’avion sur le futur fuseau horaire. Dormez si c’est la nuit, restez éveillé si au contraire c’est déjà le jour sur votre fuseau d’arrivée.
- Adaptez vous au rythme du pays, dès votre arrivée.
Gérer le décalage horaire : des aides
Bien au delà de ces petites aides et conseils, certains produits pourront vous aider à passer ce cap :
Il y a bien sur la fameuse mélatonine, qui est en fait la réplique de l’hormone qui nous fait dormir. En prendre 20 mn avant de se coucher, vous aidera .. j’ai une petite réserve là-dessus, cela peut marcher comme cela peut ne pas marcher du tout. J’ai testé les deux situations.

Et en aromathérapie, certaines huiles essentielles pourront vous aider :
- Le matin, une goutte de menthe poivrée, sur un sucre (attention, interdit chez la femme enceinte et chez l’enfant de moins de 7 ans).
- Le soir, plutôt des huiles essentielles apaisantes comme un mélange de lavande et géranium : dans un bain ou dans un mélange à inhaler.
- L’astuce synergie : mélanger à quantité égale : les huiles essentielles de Menthe poivrée, Cannelle et citron et déposez une goutte du mélange sur un sucre, à prendre 3 fois par jour.

Est-ce qu’il y a d’autres options que de mettre les gouttes sur un sucre ?
Bonne soirée !
Caroline
alors par voie orale, sous la langue, il faut trouver un véhicule : tu peux remplacer le sucre par une cuillérée de miel, ou un morceau de pain. Sinon, il y a l’option du comprimé neutre, mais encore faut il en trouver. Je ne sais pas au Canada mais aux US, la voie orale n’est pas autorisée alors il faudra opter pour un autre mélange à appliquer par voie cutanée .. mais c’est un autre mélange qu’il faut prendre car la cannelle est très irritante sur la peau et le citron est photosensibilisant ..