Découvrir l’Aloé Vera

aloeveraOn en entend beaucoup parler. L’Aloe Vera est devenue la plante à la mode : en jus ou en gel .. que faut-il en penser ? Je vous propose de découvrir l’Aloé Vera en 5 points.

Origines et botanique de l’Aloé Vera

[genericon icon=website color=#82efbf size=2x]L’Aloé Vera est une plante de la famille des liliacées qui pousse dans les pays tropicaux secs. Elle est probablement originaire d’Afrique de l’est ou du sud. On retrouve cette plante mentionnée dans des écrits de l’Egypte ancienne, de l’Inde mais aussi de la Chine. En Chine, c’est le latex qui est utilisé en médecine traditionnelle contre les mycoses, la tuberculose ou les ulcères de l’estomac.

aloe_vera_presentation

Extraction

La plante permet deux usages distincts : d’une part, la sève ou le latex, d’autre part le gel, présent au coeur de ses feuilles.

Séchés la sève (le latex) est un laxatif puissant.

[genericon icon=anchor color=#82efbf size=2x]Dans cet article, nous n’aborderons pas en détail, le latex car il a été retiré du marché américain à cause de ses effets secondaires importants sur le système digestif.

Le gel d’Aloé Vera est présent dans les feuilles et est extrait par une technique à froid directement à partir des feuilles. Par la suite, il peut être dilué ou se présenter pur.

aloe_vera_produits

La récolte se fait généralement à la main et les feuilles d’aloe sont traitées rapidement après la récolte. Elles sont pelées pour laisser écouler le latex (composé irritant et très laxatif) qui sera mis de côté. Les feuilles sont lavées et rincées pour récupérer le filet incolore qui est pressé pour donner le jus natif. A froid, il n’y a pas d’altération des vitamines.  Le gel est ensuite transformé pour donner soit le jus à boire ou le gel à appliquer.

Propriétés

En usage externe, l’application de gel aide à la cicatrisation des blessures et des brûlures. Il est de même antiseptique et est utile contre l’acné.

En usage interne, les études semblent montrer un effet bénéfique dans les affections du tube digestif et il est conseillé d’en boire chaque jour pour soulager les problèmes de syndrômes du colon irritable, ou lors d’ulcère gastrique.

Par voie oral, le jus d’Aloé Vera aide à normaliser le métabolisme des graisses et des sucres en réduisant les taux de cholestérol, triglycérides et sucres dans le sang.

De nouvelles recherches ont aussi prouvé son action immunostimulante et immunomodulante, bénéfique dans bien des cas, notamment, en cas de mycoses, d’invasion parasitaire, mais aussi allergie, eczéma …

aloe_vera

 

Effets secondaires

 

effet2nd

Et n’oubliez pas, vous pouvez trouver les produits mentionnés sur le site Pharmaca en cliquant directement sur les images ci-dessous. N’oubliez pas de regarder aussi en bas du site : des coupons de réduction s’affichent régulièrement. Profitez-en !

Sources :

  • http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=aloes_ps
  • http://www.mayoclinic.org/drugs-supplements/aloe/safety/hrb-20058665
  • Le Guide des Plantes qui soignent – Edition VIDAL – 2010
  • Healthy Healing – Linda Page – Healthy Healing LLC – 14th edition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.