Différences entre Chiropracteur et Physical Therapist aux USA

On m’a souvent demandé quelles étaient les différences entre un Chiropracteur et un Physical Therapist. En effet, en arrivant aux Etats-Unis, il n’est pas facile de s’orienter et de comprendre les subtilités. On a du mal à se retrouver. Alors voici un petit guide pour vous permettre de vous diriger vers ce dont vous avez besoin.

Les physical therapists et les chiropracteurs ont quelques similarités mais leurs approches sont quelque peu différentes.

Chiropracteur et Physical Therapist : une formation différente

Le diplôme de Physical Therapist (ou physiothérapeute en français)

Pour exercer en tant que physiothérapeute aux États-Unis, il faut obtenir un « Diplôme de Doctor of Physical Therapy » d’un programme de formation de physiothérapeute accrédité par la Commission d’accréditation en éducation en physiothérapie et réussir un examen pour l’obtention d’un permis d’État (licence). La durée des programmes de DPT professionnels est généralement de trois ans.

Le diplôme de Chiropracteur

Les chiropracteurs doivent obtenir un « diplôme de Doctor of Chiropractor » (DC) et obtenir une licence d’État. Les programmes du DC durent généralement 4 ans, après un bachelor degrés pour être admis (Under grad school). Attention, il n’est pas considéré comme un médecin.

Leurs similitudes

Les physical therapist et les chiropracteurs ont des objectifs similaires mais ils atteignent leurs objectifs de façon différentes. cependant, il est important de noter en premier lieu, leurs similitudes.

  • Les deux se concentrent sur la gestion de la douleur et de l’inconfort à l’aide de techniques non invasives et non chirurgicales.
  • Les deux peuvent utiliser une thérapie manuelle ou pratique pour traiter une condition spécifique.
  • Les deux peuvent traiter, ou co-traiter, les mêmes conditions.
  • Les deux peuvent se concentrer sur le bien-être pour leurs patients au-delà de ce qu’ils peuvent faire pendant une séance.
  • Les deux évaluent les symptômes en réalisant un questionnaire sur les antécédents médicaux, en examinant et même en prescrivant certains tests.
  • Les physical therapists et les chiropraticiens sont des professionnels de la santé agréés avec des années d’éducation et de formation.

Leurs différences

Physical therapyphysiotherapy Chiropractie
Le mouvement sans douleur est l’un des principaux objectifs clés. Le soulagement de la douleur et l’alignement de la colonne vertébrale sont des objectifs principaux.
Il se concentre sur la façon dont le corps bouge et fonctionne dans son ensemble. Il se concentre principalement sur les problèmes liés aux maux de dos, aux douleurs au cou, aux douleurs articulaires dans les bras ou les jambes et aux maux de tête.
Les physical Therapists aident à effectuer des étirements et des exercices, ainsi qu’à effectuer certaines manipulations pour certaines conditions, afin d’améliorer la mobilité. Les chiroprateurs effectuent des manipulations et des ajustements pour aider le corps à se guérir.
Les physiothérapeutes travaillent dans à peu près n’importe quel environnement de soins de santé. On peut les retrouver à l’hôpital ou dans des soins spécialisés (ex : traitement des commotions cérébrales), des centres de réabilitation etc. Les chiroprateurs ont généralement besoin d’espaces et d’équipements spécialisés pour effectuer des ajustements et des manipulations.
Leurs soins sont généralement pris en charge par les assurances. Attention, les prix peuvent être très élevés dans les hôpitaux. Leurs soins ne sont pas toujours pris en charge par les assurances. A voir en fonction de votre assurance.

Que fait un Physical Therapist ?

Un Physical Therapis (PT) se focalise sur le mouvement et comment améliorer la capacité à bouger sans douleur. Il évalue et guide dans la réalisation d’exercices et d’étirements pour améliorer la qualité de vie mais aussi réparer des blessures.

Son traitement comprendra :

  • une évaluation de la douleur, de la flexibilité et des mouvements,
  • des exercices, des étirements ou des manipulations pratiques pour aider à renforcer et aider le mouvement,
  • une éducation à la posture avec des instructions sur la façon de bouger pour éviter les blessures ou la douleur,
  • une thérapie par la chaleur ou le froid et une d’autres techniques,
  • un plan de bien-être pour améliorer la santé globale.

Les soins d’un Physical Therapist seront indiqués dans les circonstances suivantes :

  • suite à un accident, une blessure, une chirurgie ou autre condition de santé.
  • quand un mouvement est associé à une douleur,
  • quand il est important de maintenir un mouvement et combattre les effets de certaines maladies, comme Parkinson, ostéoathrites, etc …

Que fait un chiropracteur ?

La philosophie derrière les soins d’un chiropracteur, est que le corps peut se guérir avec des interventions spécifiques. Les soins d’un chiropracteur n’impliquent pas de prendre des médicaments ou de subir une intervention chirurgicale. Ils couvrent de nombreux problèmes de santé pour les personnes de tous âges. Ils se concentrent spécifiquement sur les systèmes musculo-squelettique et nerveux.

Un chiropracteur peut :

  • évaluer les symptômes en se basant sur un examen physique et des tests,
  • fournir des ajustements aux zones du corps ou utiliser des techniques comme la manipulation de la colonne vertébrale pour aider à réduire la douleur et l’inflammation
  • recommander de faire certains exercices à la maison ou
  • il peut recommander des changements de style de vie pour réduire la douleur et l’inflammation.

Les soins d’un chiropracteur seront indiqués dans les circonstances suivantes :

  • douleurs du dos,
  • douleurs de la nuque
  • douleurs des articulations
  • maux de tête.

Par contre, il est impératif d’avoir confiance en son chiropracteur. Certains sont assez brusques. Essayez de vous renseigner avant de le choisir.

Quelques exemples

  • Ma fille a eu une commossion cérébrale : c’est un physical Therapist qui l’a soignée en réalisant une rééducation pour retrouver le sens de l’équilibre, sa coordination et diminuer les maux de tête.
  • Suite à un accident, une autre de mes filles a eu des ligaments malmenés dans la nuque, c’est un chiropracteur/Physical Therapist spécialisé dans les blessures qui l’a remise d’aplomb.
  • Ma fille aînée faisait du cross country et se plaignait de douleurs musculaires. C’est un Physical Therapist qui lui a permis de se remettre et bouger de façon à modifier son mouvement et ainsi diminuer l’inflammation de l’enveloppe du muscle.
  • Une amie a été opérée du genou, suite à une rupture du ligament croisé. C’est un Physical Therapist qui lui permet de peu à peu retrouver l’usage de son genou.
  • J’ai fait une chute une fois, en glissant et en tapant mes pieds, me laissant une douleur dans le bas du dos. C’est un chiropracteur qui m’a d’abord soignée la douleur à l’aide d’ultra-sons, pour diminuer l’inflammation des tissus, puis, suite à des manipulations pour remettre en place le bassin, qui m’a permis de diminuer la douleur et rétablir un mouvement normal.

Ne pas confondre un chiropracteur et un osthéopathe

Un osthéopathe est un médecin qui a fait une école d’osthéopathie. Il est un professionnel de santé, licencié sous le nom Doctor of Ostheopathy (DO). Il peut prescrire des médicaments. Comme un docteur en médecine (MD), un DO doit d’abord obtenir un bachelor degres (équivalent licence). Par la suite, il suit quatre années d’études en médecine spécialisée en osthéopathie (school of ostheopathy) et un internat (residence) qui peut durer de 1 à 7 ans selon le domaine de pratique.

Conclusion

Les deux thérapies se concentrent sur la douleur, en utilisant des techniques manuelles, non invasives et sans prescription de médicaments. Mais le Physical Therapist va se focaliser sur le mouvement et la rééducation, tandis que le Chiropracteurs se focalise plutôt sur des manipulations et des ajustements de l’organisme lui-même.

J’espère que cet article vous aura aidé. N’hésitez pas à le partager mais aussi à partager vos expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.