Coffret découverte d’huiles essentielles

Je pars en vacances, qu’est ce que j’amène avec moi ? J’ai découvert ce petit coffret d’huiles essentielles et je me suis dite qu’il ferait bien l’affaire pour notre départ en vacances. A première vue, oui, il faisait m’affaire, mais après réflexion, il n’était peut-être pas si parfait. Je vous explique pourquoi.

Pour nous ce sont les vacances et je suis en pleine préparation pour notre départ. Nous partons au ski. Alors voici une nouvelle série : je pars en vacances, quelle HE je mets dans mes bagages ?

J’ai trouvé l’autre jour, un petit coffret tout mignon, alors je l’ai acheté me disant qu’il illustrerait tout à fait mon propos.

coffret d'huiles essentielles

Ce petit coffret comprend :

  • HE d’eucalyptus globulus,
  • HE de lavande vraie,
  • HE de menthe poivrée
  • HE de tea tree

Pourquoi cela m’a paru une combinaison appropriée ?

J’ai trouvé que la combinaison de ces 4 huiles essentielles était presque parfaite : le volume des HE est de 5 ml : facile a transporter et surtout pas un trop gros volume : il faut toujours penser qu’en voyage, il peut y avoir des écarts de température, diminuant la longévité des HE.

eucalyptus Pour l’huile essentielle d’eucalyptus globulus On n’est jamais à l’ abri d’un coup de froid, l’HE d’eucalyptus sera juste parfaite : en voyage, on se fatigue, on côtoie aussi plus de gens susceptibles d’être malades> En voyageant dans un environnement confine on augmente les chances d’attraper le premier microbe qui traine. On la mettra facilement sur un mouchoir pour la respirer, ou sur un sucre pour vite enrayer le rhume qui s’annonce. Le soir, dans un bol : 1 goutte combinée avec la menthe (sauf enfant de moins de 10 ans), et le tea tree, ce sera une combinaison gagnante. Attention, l’eucalyptus globulus ne doit pas être donné aux enfants de moins de 10 ans.

lavande vraiePour l’huile essentielle de lavande vraie : On n’est jamais a l’abri d’un coup de stress ou d’une insomnie » la lavande sera parfaite pour calmer, un enfant, ou retrouver le sommeil de façon ponctuelle. Une goutte sur un mouchoir ou sur l’oreiller. En cas de coup de soleil ou de légère brulure, elle est parfaite : il faudra juste la diluer : une à deux gouttes dans une cuillerée a café d’huile d’amande douce. Attention, il faudra cependant vérifier l’absence d’allergie en faisant le test du pli du coude : une goutte a l’intérieur du coude : si il n’y a pas de réaction dans l’heure qui suit, c’est OK. Si une rougeur se développe, alors il vaudra mieux éviter. De même en cas de piqure d’insecte, la lavande est parfaite en application pure : 1 goutte sur le bouton. En cas de brulure, appliquer en ayant dilue, l’huile essentielle.

L’huile essentielle de tea tree : parfait en cas de petit bouton disgracieux, ou de mal de gorge : le tea tree est un anti bactérien puissant. Pur sur un bouton, ou en combinaison avec l’eucalyptus et la menthe en cas de maux de gorge, (cf plus haut).

mentheL’huile essentielle de menthe poivrée : Attention, elle est contre-indiquée chez l’enfant et chez la femme enceinte. Elle sera parfaite en cas de mal de tète : en la respirant a même le flacon, ou en massant 1 goutte sur les tempes. Elle viendra aussi en complément de l’eucalyptus et du tea tree en cas de rhume, ou maux de gorge sur un sucre ou comprime neutre (1 goutte de chaque, pas plus de 3 fois par jour). Enfin, en cas de mal des transports, elle peut être respirée a même le flacon ou mis sur un sucre place sous la langue.

Qu’est ce que j’aurais changé ?

Dans ce petit coffret, en fait, j’aurais échangé la menthe poivrée contre l’huile essentielle de citron. En effet, l’huile essentielle de citron n’est pas contre indiquée chez les enfants et femme enceinte. Elle est juste photo toxique : il faut donc veiller à ne pas l’appliquer sur la peau avant toute exposition au soleil. Cette huile essentielle aurait été idéale en cas de mal des transports, mais aussi en diffusion pour purifier l’air ambiant d’une chambre d’hôtel par exemple.

J’aurais aussi échangé l’eucalyptus globulus contre l’eucalyptus radié. En effet, l’eucalyptus globulus est contre-indiqué chez les enfants. L’eucalyptus radié peut lui être utilisé chez l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.