Choisir un lait infantile aux Etats-Unis pour bébé

Le choix d’un bon lait infantile aux Etats-Unis fait toujours débat quand on lance la discussion. Effectivement, les compositions des marques de bases aux Etats-Unis, ont de quoi surprendre : on y retrouve du corn syrup et autres sucres ajoutés comme la maltodextrine. Personnellement, je n’ai pas eu à gérer de bébé aux Etats-Unis, alors j’ai préféré demander sur mon groupe Facebook, Santé aux Etats-Unis, comment les mamans s’en sortaient pour donner du bon lait infantile à leur bébé.

lait infantile aux Etats-Unis

Quand vous le ramenez dans vos bagages

Rachel nous dit qu’elle ramène chaque année, une valise de 23kg de lait en poudre, car celui qu’elle a sélectionné, Hipp biologique était très cher ici : 45$ versus 16€ en France. Alors, la famille est mise à contribution, les amis aussi. Le lait peut se commander sur Amazon.fr alors elle les fait livrer chez les personnes en partance pour la France.

Oui, mais pas toujours facile et réalisable : vous n’êtes pas à l’abri d’un douanier un peu trop zélé ou d’un colis de la poste, bloqué en douane ! Le prix du lait risque alors de grimper sérieusement en cas de blocage par les douanes.

Au delà de cela, j’ai voulu rassembler quelques éléments pour vous aider à y voir plus clair et faire vos choix. De plus, j’ai réalisé que le choix de Rachel n’était pas dénué de sens, mais comme nous allons le voir, il existe des solutions localement.

Les questions à se poser pour choisir le lait infantile de bébé aux Etats-Unis ?

Dans les supermarchés aux Etats-Unis, les formules de laits maternisés ne manquent pas et il peut être difficile de choisir le bon lait maternisé. Vous pouvez demander conseil à votre pédiatre, mais vous pouvez aussi commencer à faire vos propres recherches pour aller encore plus loin.

En effet, faudra-t-il privilégier du lait entier, du lait de vache, du lait de soja. Certaines formules sont enrichies en fer, d’autres en acides gras comme le DHA ou le ARA. Certaines, bébés sont intolérants au lactose. Pas facile de s’y retrouver.

Les différentes formules

Il y a les formules Ready-to-Use : qui comme leur nom l’indique, vous permettent d’avoir tout sous la main et de ne pas avoir à se soucier de l’eau que l’on doit rajouter.

Il y a les formules liquides concentrées, qui seront moins chères que les formules prêtes à l’emploi, mais plus chères que les formules en poudre.

Les formules en poudre, sont les plus courantes, elles prennent moins de place à stocker mais plus de temps à préparer.

Les différents types de formules pour les bébés

Il y aura les formules à base de lait de vaches : cela concerne la plupart des formules de lait maternisé aux Etats-Unis. Les fabricants altèrent la protéine du lait pour la rendre plus facile à digérer pour les bébés.

Les formules à base de soja : la protéine est aussi modifiée pour permettre une meilleure digestion.

Les formules à base de lait de chèvre pour les bébés intolérants au lait de vache.

Les formules Lactose-free : pour les bébés lactose-intolérants. C’est rarement détecté chez le bébé. Ces formules sont ainsi enrichies en corn-syrup à la place de lactose.

Les formules « Extensively hydrolysed » : La protéine est cassée en protéines plus petites pour faciliter la digestion. Ces formules sont conseillées chez les bébés qui sont allergiques, ou qui ont du mal à absorber des nutriments.

Les formules « metabolic » : si votre bébé est malade, ces formules peuvent être recommandées.

Attention, on ne trouve pas de lait de riz aux Etats-Unis pour les enfants allergiques au protéines de lait contrairement a la France où c’est ce qui est recommandé. (précision apportée par Sandie).

Certaines formules présentent des probiotiques voire même des prébiotiques. Les premiers sont des organismes vivants favorisant le bon développement de la flore intestinale. Les seconds sont des oligosaccharides favorisant aussi le bon développement de la flore.

Quelles sont les marques de laits infantiles aux Etats-Unis recommandées ?

Dans les marques classiques, vous trouverez des marques connues, telles que Enfamil, Gerber, Similac, Enfagrow, Nido, etc .. Mais en regardant de plus près les compositions, on peut être surpris de voir apparaître de nombreux additifs que l’on aime déjà pas trop voir dans sa propre alimentation.

D’autre part, on se rend compte aussi que ces composants, ne se retrouve pas dans les formules en Europe et pour cause : ces éléments ne sont pas autorisés dans les formules chez nous. Du coup, l’option organic peut être un choix judicieux, mais vous allez le voir, ce n’est pas si évident que cela.

Quels sont les avantages à choisir une marque organic de lait infantile aux Etats-Unis  ?

Le premier avantage à se tourner vers des formules organic, réside dans le fait que le lait sera garanti sans OGM et sans hormones artificielles. Cependant, si on se réfère aux formules de laits infantiles aux Etats-Unis, on s’aperçoit vite que même dans les formules organic, les standards sont assez bas et que l’on retrouve des composants que l’on ne devrait pas y voir.

En effet, les laits infantiles organic aux Etat-Unis, contiennent certains éléments, qui sont interdits en Europe :

  1. les sucres raffinés comme le corn syrup, des maltodextrines, du sucre ou du sucre brun. Les deux premiers ont un index glycémique élevé, favorisant la stimulation de la production d’insuline.
  2. Les acides gras insaturés, ARA et DHA, synthétiques : le problème réside dans l’utilisation d’hexane lors de leur extraction. Cependant, il semblerait que l’hexane soit totalement éliminé lors du séchage des poudres de lait.
  3. Des conservateurs synthétiques,
  4. Certains nutriments sont bannis en Europe, mais se retrouvent dans les formules organic aux Etats-Unis, comme la luteine, le lycopène, la taurine, la L-carnitine etc …

Concernant la présence d’huile de palme, celle-ci semble présente dans tous les laits infantiles aux Etats-Unis, voire même en Europe. Elle est rajoutée pour que la composition du lait infantile soit la plus proche possible du lait maternel. En effet, le lait maternel contient de l’acide palmitique. Cependant, l’huile de palme entraine la formation d’une sorte de colle au niveau intestinal et peut être plus ou moins toléré. Les laits américains sont plus dosés en huile de palme que les laits européens. L’huile de palme est controversé pour des raisons éthiques. Sa trop forte utilisation dans l’industrie agro-alimentaire, entraîne une déforestation excessive de la forêt vierge en Indonésie.

En fonction de ces constatations, que faudra-t-il privilégier ?

Il faudra privilégier les marques sans sucres ajoutés, sans sirop (corn syrup), sans maltodextrine, et sans nutriments tels, luteine, lycopène, taurine etc…

Donc en considérant tous ces éléments, les meilleures formules de laits infantiles seront les marques : LebenswertHolle et Hipp organic. Les formulations européennes seront d’ailleurs meilleures et il est possible de les commander via des sites qui les importent directement. Vous pouvez consulter leur composition, ci-dessous et vous pouvez les commander via les sites indiqués ci-dessous. A noter, ces trois marques sont aussi représentées aux Etats-Unis et n’ont pas la même composition.

Dans les marques américaines, celles à privilégier, après les 3 marques citées ci-dessus, seront : Baby’s Only with Whey, Topfer, Holle, Happy Baby. Les marques comme Simalac, Parent’s choice, ou même 365 Whole Foods organic ne sont pas des meilleures.

Pour les laits de chèvres : la marque Kabrita USA est recommandée.

Il existe deux marques : GrassFed et PureBliss qui ne sont pas organic mais elles sont labelisé sans OGM et sans antibiotique. Leurs listes d’ingrédients semblent meilleures que les formules non-organic.

Conclusion

Il n’est pas facile de se retrouver dans la multitude des laits infantiles aux Etats-Unis et malheureusement, on se rend compte que les standards sur les laits infantiles ici sont bien moins exigeants qu’en Europe.

Cet article est là pour aider les mamans qui donnent le biberon à leur bébé, par choix ou non. Pas question de rentrer dans le débat allaitement versus biberon. Ayant eu 4 enfants et ayant choisi de n’allaiter que les deux derniers, je ne sais que trop bien que c’est un choix personnel et intime. Parfois, aussi, certains événements font que cela devient difficile pour une maman de donner le sein. D’ailleurs à ce propos, si vous avez décidé d’allaiter, je ne peux que vous recommander l’aide de mon amie, Caroline De Ville, spécialiste de l’allaitement et créatrice du site : Au sein en Douceur. 

Si vous êtes enceinte, cet article vous aidera aussi à faire les bons choix.


Sources :

Un article que je vous recommande tout particulièrement :

http://pickyeaterblog.com/whats-the-best-organic-formula-for-your-baby/

http://www.momjunction.com/articles/formula-milk-for-babies_00359331/

Bien choisir le lait pour bébé

Où s’approvisionner en lait infantile pour bébé aux Etats-Unis ?

Attention : il faut faire attention en comparant les prix car les laits sont vendus en 900g en Europe et aux Etats-Unis, c’est assez variable  entre 600g ou 900g la boite.

Composition des laits infantiles des marques suivantes :

  • Hipp Premier âge,
  • Lebenswert,
  • Holle

Connaissez-vous mon dernier livre ?

Bien manger aux Etats-Unis

Ce livre est un guide pratique qui pourra aider ceux qui arrivent, comme ceux qui habitent depuis longtemps aux Etats-Unis. Le livre revient sur les béabas de l’alimentation aux Etats-Unis (avec de nombreuses traductions).

Mais surtout

il part à la découverte et aux décodages des labels, des mentions sur l’emballage et des ingrédients présents sur les produits.

De nombreuses informations qui permettent de se détourner des pièges de l’industrie alimentaire !

Plus de 170 pages de conseils et d’informations utiles en français !

alimentation aux Etats-Unis

Le livre est disponible sur les plateformes Amazon

sur Amazon France à partir de l’Europe
au prix de 18,25 €


sur Amazon.com à partir des USA

au prix de 18,50 $

2 réflexions sur “Choisir un lait infantile aux Etats-Unis pour bébé”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.