Avoir des difficultés pour dormir, rend-il malade ?

Pourquoi il est important de bien dormir ?

Les troubles du sommeil quand ils s’installent peuvent, à terme rendre malade. Oui, c’est la constatation de nombreux chercheurs, avoir des difficultés pour dormir peut altérer le bon fonctionnement du corps au point de le rendre malade. Le manque de sommeil entraine beaucoup de réactions de l’organisme dont la principale sera une altération des défenses de l’organisme et en premier lieu : une diminution de l’efficacité de la réponse immunitaire.

shutterstock_361443704
Dormir comme un bébé – Shutterstock

Des recherches ont montré que le manque de sommeil affecte directement le système immunitaire, entrainant ainsi un risque accru d’attraper un coup de froid. Cela affecte aussi la capacité de l’organisme à lutter contre l’affection, augmentant ainsi la durée de l’affection.

shutterstock_361466552
manque de sommeil et fatigue – Shutterstock

En effet durant le sommeil, le système immunitaire synthétise des protéines nommées les cytokines. Elles sont mobilisées aussi en cas de coup de froid, ou plus généralement d’exposition à un virus ou microbes, ou sous l’influence du stress. Une privation de sommeil diminue cette synthèse, ainsi qu’une diminution de la production d’anti-corps.

coup de froid - shutterstock
coup de froid – shutterstock

Il a aussi été montré qu’un manque de sommeil au long court entraine une augmentation du risque d’obésité, de diabètes ou de maladies cardio-vasculaire.

Le besoin de sommeil varie en fonction de l’âge : on considère qu’un adulte a besoin entre 7 à 8 heures de sommeil, tandis qu’un adolescent en a besoin de 9 à 10h. Attention trop de sommeil, n’est pas forcément bon non plus.

Comment améliorer son sommeil, sa durée et sa qualité ?

  • En sachant reconnaitre les périodes où le corps est prêt à aller dormir : le soir, il ne faut pas lutter contre le sommeil.
  • En évitant les excitants comme le café ou le thé, l’après-midi,
  • En adoptant,  une hygiène de vie : exercice dans la journée, manger léger le soir, éviter le sucre le soir,
  • Avoir des activités calmes le soir : pas d’écran, ou tout du moins pas de jeu sur écran..

Et si les huiles essentielles pouvaient vous aider  ?

Lutter contre les difficultés pour dormir

En diffusion : quelques gouttes de lavandes et d’orange douce

Huile essentielle de lavande vraie - shutterstock
Huile essentielle de lavande vraie – shutterstock

En sels de bain : en mélange avec du sel d’epson, mélanger orange, bergamote et petit grain (2 gouttes de chaque)

et vous respirer une goutte de Neroli que vous placez sur le poignet !

shutterstock_329261570
Huile essentielle de mandarine – Shutterstock

Utiliser aussi les huiles essentielles pour stimuler l’immunité, c’est possible aussi et même en les mélangeant avec les précédentes !

Vous voulez en savoir plus, vous pourriez être intéressée par le forfait AromaHiver : je vous propose de vous retrouver lors d’une séance gratuite pour en discuter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.