Recommandations pour administrer un médicament à un enfant

Un enfant n’est pas un adulte en miniature. Il peut être sujet à des réactions graves de son organisme si on lui administre des médicaments qui ne sont pas adaptés, ou à des doses trop fortes. Voici donc quelques recommandations. Il faudra toujours lire la notice explicative et porter son attention sur les points suivants :

  • toujours regarder l’âge minimum de prise du médicament : en effet, certains peuvent être interdits avant un âge précis : exemple, certains antitussifs.
shutterstock_361299776
Toujours regarder les âges limites d’utilisation des médicaments – Stutterstock
  • Toujours lire la composition du médicament, surtout si il s’agit d’un mélange pour ne pas risquer de le donner en double : exemple dans les mélanges pour les pathologies hivernales, notamment avec l’acetaminophen, que l’on retrouve un peu partout : une intoxication est vite arrivée avec des conséquences relativement graves.
  • Lire la composition aussi du médicament pour s’assurer qu’il n’y a pas des problèmes d’allergie à l’un des constituants (principe actif et excipient),
shutterstock_120211072
médicament et enfant – shutterstock
  • Connaître les doses à prendre et ne pas les dépasser,
  • Eviter de donner en même temps, plusieurs médicaments : cela rejoint le paragraphe précédent. Mais en même temps qu’une possible surcharge, il existe aussi certaines associations dangeureuses.
  • Toujours regarder les intervalles de temps entre les prises,
  • Savoir aussi, à quel moment de la journée, le médicament doit être donné et éventuellement, si il vaut mieux le prendre pendant les repas ou avant, voire après (exemple : les prises d’anti-inflammatoires sont recommandées pendant les repas : leur absorption est plus rapide et cela diminue le risque de brulure de l’estomac),
  • Ne pas donner d’aspirine à un enfant en cas de fièvre inexpliquée, ou de grippe, varicelle, rhume etc : il y a un risque de syndrome de Reyes (risque d’encéphalopathie très grave chez l’enfant).

Voilà quelques conseils pour soigner au mieux les enfants en automédication.

Vous voulez en savoir plus et surtout utiliser les médicaments en vente libre aux Etats-Unis en toute sécurité, je vous propose d’aller consulter la page : https://automedication.ameriksante.com/ pour faire connaissance avec mon espace Automédication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.