5 Points à surveiller dans son alimentation aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, il est essentiel de prendre des habitudes saines en matière de nourriture. Cela n’échappe à personne. Les taux d’obésité sont énormes et on le met aisément sur le compte de la nourriture trop transformée et trop sucrée, mais aussi sur le compte de mauvaises habitudes alimentaires. Aller dans un fast food est une habitude journalière pour certains américains. Prendre un repas ensemble n’est pas fréquent non plus et les enfants comme les adultes sont souvent amenés à grignoter entre les repas des snacks trop sucrés et boire des sodas trop sucrés et trop chimiques.

Au delà de cela, se soucier de son poids est bien sûr primordial, mais il ne doit pas être l’unique objet de nos considérations. Soit, on doit surveiller son alimentation aux Etats-Unis, mais il convient d’aller au delà, tant la nourriture a son importance dans la gestion de sa propre santé. Les taux de diabète 2 sont aussi en permanente expansion, mais les atteintes à la santé vont bien au delà maintenant avec des croissances exponentielles des taux de puberté précoce chez les filles et les garçons, des problèmes hormonaux, thyroïdiens etc …

Manger Sain – Shutterstock

Pour éviter l’alimentation transformée, on a le choix entre plusieurs options, à commencer par moins sortir au restaurant, moins acheter d’aliments transformés, revenir à des aliments plus simples et cuisiner soi-même.

Facile à dire !

Cuisiner soi-même est bien sûr un bénéfice évident, mais cela demande du temps et des idées. Et puis, il y aura toujours des choses que l’on ne pourra pas faire soi-même. Le pain par exemple est un aliment transformé, mais il est difficile de s’en passer. Mais même si on le fait soi-même, il faut savoir quelle farine choisir et pourquoi. Le choix de la farine ne se fait pas uniquement en fonction de ce que l’on fait et il peut même être utile de se poser des questions sur l’origine de sa farine. A travers cet exemple, on réalise alors aisément, que tout a de l’importance et que même en cuisinant soi-même, on doit être vigilant jusqu’au moindre ingrédient que l’on prend pour cuisiner. C’est bien sûr au delà qu’il faut aller : les fruits, les légumes et les viandes et poissons sont quant à eux soumis à notre environnement et aux méthodes d’élevages et de cultures pratiquées. Pas facile de s’y retrouver avec tout cela.

Nous le voyons, l’alimentation est au centre de nos préoccupations, mais il n’est pas facile de s’orienter encore plus aux Etats-Unis, pour différentes raisons :

  • nous sommes dans un pays étrangers et il faut donc s’habituer aux différences, aux manques etc
  • il faut aussi s’habituer aux appellations, comprendre comment les normes sont mises en vigueur.

Au delà de cela, les points à surveiller dans son alimentation aux Etats-Unis, pour capitaliser sur sa santé se résument particulièrement en 5 points :

  • La part du sucre ajouté dans son alimentation,
  • La part des additifs dans son alimentation : ils sont partout et malheureusement, certains bannis ailleurs, sont encore utilisés aux Etats-Unis,
  • La part des pesticides dans ses fruits et légumes, mais aussi comprendre les bénéfices des produits organic et sans OGM (organisme génétiquement modifié),
  • Comprendre certains labels et certifications pour démasquer les pièges et comprendre ce que cela implique.
  • Comprendre pourquoi, il est essentielle de revenir aux fondamentaux pour recevoir tout ce dont le corps a besoin pour fonctionner.

Le sujet est vaste et doit être posé. Je vous propose de venir approfondir le sujet lors d’une conférence, qui a eu lieu en mai 2018. Vous avez la possibilité de la visionner en vous inscrivant sur le formulaire ci-dessous.

 

Pour pouvoir la visionner, c’est très simple : il faut s’inscrire sur le formulaire suivant et vous aurez un accès immédiat à la vidéo.

Accès à la conférence

* indicates required



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.