5 points à connaître sur les OGM aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, vous le savez, il faut faire attention à ce que l’on met dans son assiette. L’alimentation est changée, trafiquée, process etc. Aujourd’hui, je viens vous parler des OGM aux Etats-Unis : organisme génétiquement modifiés ou GMO aux Etats-Unis. On n’y prête peu attention, cependant les OGM sont présentes en très grandes quantités aux Etats-Unis : mais, good news : il est possible de les éviter.

Pourquoi les OGM aux Etats-Unis ?

Aux Etats-Unis, les principaux produits génétiquement modifiés l’ont été pour rendre les cultures tolérantes à certains herbicides : notamment le Roundup. Même si les autorités maintiennent que ces produits génétiquement modifiés sont sains à manger, il convient de rester prudent car il n’y a pas assez de recul pour affirmer cela avec certitude. Mais aux Etats-Unis, 80% des aliments dits « process » sont composés avec des produits issus de l’agriculture génétiquement modifiée.

OGM - Shutterstock
OGM – Shutterstock

La solution le National Standards for NON-GMO

Le National Standards for Non-GMO est une organisation tierce et indépendante qui teste les aliments contenant des OGM et surtout donne un label pour certifier les aliments qui ne sont pas génétiquement modifiés.

Organic versus GMO ?

A noter, les produits certifiés ORGANIC englobent les produits exempt d’hormone de croissance et d’antibiotiques dans le cas des produits animales mais aussi assurent que ces produits ne contiennent pas d’OGM. Donc en achetant Organic, vous avez une triple assurance.

shutterstock_356546231
GMO versus ORGANIC

5 points à connaître sur les non-OGM aux Etats-Unis

Voici, cependant, 5 points à connaitre sur les OGM que je vous invite à garder en tête :

  1. Connaître les principales espèces pouvant être des OGM : les 3 C’s : corn, coton et canola, soit : le mais, le coton et le colza. A cela, vous devez ajouter, les 2 S’s : soy et sugar beets, soit le soja et la betterave sucrière. Il faudra donc doublement veiller à ne pas acheter des produits contenant du corn syrup : non seulement, vous savez que c’est mauvais pour la santé, mais en plus, vous saurez désormais que vous avez de grandes chances pour que ce soit du mais génétiquement modifié. D’autre part, en achetant de la viande sans certification, vous n’êtes pas à l’abri de consommer de la viande issue de troupeaux nourris avec du mais génétiquement modifié.Non-GMO-logo-2
  2. Chercher le papillon qui confirme le fait que vous avez affaire à des NON-GMO. L’organisme en charge de la certification appose un label pour certifier l’absence d’OGM.
  3. Rappelez-vous que USDA organic n’inclut jamais des OGM.
  4. Soyez vigilant et apprenez à démasquer la présence d’OGM un peu partout dans les vitamines, les produits à base de levures, ou ayant du High corn syrup. En effet, les produits contenant des OGM ne sont jamais signalés.
  5. Et pour se balader toujours avec toutes ces infos et pouvoir à tout moment en savoir plus : vous pouvez télécharger l’application dans itunes : Non GMO Project Shopping Guide : elle est gratuite. Je vous invite à consulter le site NON-GMOPreject : il donne une liste de produits certifiés NON-GMO.

Ces petits conseils basiques vous ont intéressés ? 

Découvrez mon livre

Bien manger aux Etats-Unis

Ce livre est un guide pratique qui pourra aider ceux qui arrivent comme ceux qui habitent depuis longtemps aux Etats-Unis. Le livre revient sur les béabas de l’alimentation aux Etats-Unis (avec de nombreuses traductions).

Mais surtout

il part à la découverte et aux décodages des labels, des mentions sur l’emballage et des ingrédients présents sur les produits.

De nombreuses informations qui permettent de se détourner des pièges de l’industrie alimentaire !

Plus de 170 pages de conseils et d’informations utiles en français !

Le livre est disponible sur les plateformes Amazon

sur Amazon France

à partir de l'Europe
au prix de 18,25 €

 


sur Amazon.com

à partir des USA au prix de 18,50 $

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.