Ecarter les médicaments potentiellement dangereux

La revue Prescrire est une revue française indépendante qui évalue les médicaments. Elle est connue de tout professionnel de santé. Chaque année, la revue examine et dresse un bilan des médicaments. Cela s’applique aux médicaments français, mais peut être repris pour les médicaments en vente libre ici (dans ce blog, je ne peux que vous parler des médicaments en vente libre, pas des médicaments sous prescription).
Quand on évalue l’efficacité d’un médicament, on évalue aussi les risques qu’il peut provoquer : et c’est le rapport Bénéfice / Risques qu’il est interessant de considérer.
Et dans la liste de Prescrire, apparaît ce petit paragraphe au sujet des médicaments.
Tous ces composés sont bien présents dans les médicaments indiqués dans le traitement du rhume et notamment, tous les décongestionnants par voie orale et nasal, en vente libre aux US.
  • par voie nasale : Je vous rappelle que tous les médicaments équivalents en France sont sous ordonnance.
oxymetazoline 0,05% AFRIN®, SUDAFED®, DRISTAN®
phenylephrine 1% NEO SYNEPHRINE®, 4 WAYS® nasal Spray Fast acting
naphazoline 0,05% PRIVINE
  • par voie orale : ces spécialités sont des médicaments sans prescription en France. Il s’agit des spécialités qui contiennent de la phenylephrine ou de la pseudoephedrin.
La liste est très longue : il faut être vigilant dès lors que vous prenez un médicament « congestant, sinus, pressure and pain. »
Ils sont souvent en mélange.. à vérifier dans la composition du médicament. On retrouve de plus ces molécules dans certains médicaments pour enfants… alors que ce n’est pas recommandé pour les moins de 12 ans en France…
Les principaux : Sudafed, Dimetapp, Vicks NyQuil Sinex …. 
Bon par contre, dormez tranquille  si vous avez l’habitude de prendre du paracétamol (acetaminophen), ibuprofen … mais attention aux associations qui exposent cependant aux cumuls des effets secondaires et qui peuvent induire des surdosages si on en prete pas attention aux constituants qui les composent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.