{Monday News} Gérer le stress de l’expatriation grâce à l’aromathérapie

Une nouvelle rubrique, un nouveau rendez-vous : Monday News, un rendez-vous que je vous donne un lundi sur deux, pour vous parler d’un sujet qui nous touche forcément en expatriation. A cela, se rajoutera un conseil, une recette et éventuellement une ressource web pour vous aider.

Aujourd’hui, premier Monday News, nous parlons du stress en expatriation et comment le gérer grâce à l’aromathérapie.

Je suis passée par là, l’arrivée dans un nouveau pays ou tout simplement, un déménagement peut entrainer un stress. L’adaptation passe par différentes phases et tout changement est forcément source de stress. Et si ce n’est pas un déménagement, c’est aussi tout simplement, cette période de rentrée : l’été s’en va, c’est un nouveau départ, une nouvelle année scolaire.

Alors autant, un stress unique, peut être un reflex qui peut vous aider à gérer une situation d’adaptation, autant quand le stress s’installe dans la durée, il devient handicapant pouvant ainsi impacter votre santé. Il est fatiguant. Un cercle se met en place, la fatigue entraine un mauvais sommeil qui à son tour, entraîne, fatigue et stress? Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg car le stress va impacter de façon bien plus profonde votre santé, si il n’est pas pris en compte et surtout si il s’installe dans la durée. Il va intervenir au niveau cardiaque, au niveau du métabolisme, au niveau des défenses immunitaires ce qui entraînent à terme, un épuisement à tous les niveaux.

Alors, face à cela, comment peut-on faire pour éviter d’en arriver là ? Mais surtout comment faire pour calmer ce stress sans pour autant courir chez le médecin ?

Rééquilibrer son rythme de vie

Dans la gestion du stress, il est possible de prendre en charge ce stress de façon naturelle, pour commencer et diminuer celui-ci : un rythme de vie simplifié :

  • essayez d’en faire moins,
  • se reposer au maximum,
  • adopter une hygiène alimentaire en augmentant la part de légumes et de fruits dans son alimentation,
  • diminuer les aliments transformés etc..

L’activité sportive est bien-sûr à privilégier et si cela fait longtemps que vous n’avez pas fait de sport, commencez par une petite marche quotidienne, cela permet de remettre les idées en place, et oxygène le corps et l’esprit.

Les plantes, vos alliées anti-stress

Les plantes sont vos alliées dans la gestion de ce stress. De nombreuses espèces ont des composants qui agissent directement au niveau du système nerveux en le rééquilibrant. Vous sentez le calme vous envahir, vous dormez mieux et vous vous sentez moins fatiguée. A terme, c’est toute votre vie qui change. Ces plantes peuvent être utilisées facilement en tisane : une bonne camomille simple ou mélangée à de la lavande, le soir, vous préparera à la nuit. Si il y a vraiment un problème de sommeil, ce sont la valériane et l’aubépine qui aideront le plus.

L’aromathérapie dans la gestion du stress

Et si l’aromathérapie était la solution pour venir à bout de ce stress qui s’installe ? En effet, les huiles essentielles sont tellement concentrées qu’elles agissent bien plus en profondeur pour venir à bout de ce stress. Elles sont de plus polyvalentes et peuvent en plus avoir une action calmante, mais aussi stimulante pour lutter spécifiquement sur la fatigue et le stress.

Dans les super star anti-stress, on aura la camomille romaine, utilisée depuis des temps immémoriaux pour ses propriétés calmantes et sédatives.

  • L’huile essentielle de lavande vraie, Lavandula angustifolia, a une action analgésique, antibactérienne, antispasmodique mais aussi sédative.
  • L’huile essentielle de bergamote, est quant à elle, analgésique, anti-inflammatoire, mais a aussi un effet anti-dépresseur et calmant.
  • L’huile essentielle de marjolaine des jardins a un effet sédatif et calme les pensées obsédantes.

Les huiles essentielles agissent directement sur le système nerveux central par inhalation par une action rapide, au niveau du bulbe olfactif. Le simple fait de respirer et d’inspirer au dessus d’un flacon d’huile essentielle de camomille peut apporter calme et sérénité. Mais mélanger les huiles essentielles et les utiliser de différentes façons en inhalation, en diffusion ou simplement en application sur la peau, peut intensifier leurs activités. Cela s’appelle faire des synergies : leurs effets se décuplent et leurs activités prises ensembles sera supérieures à celles de chacune des huiles prises séparément.

Une recette d’huiles essentielles anti-stress

Pour un enfant, vous ne mettez que 2 gouttes de chacune de ces huiles essentielles.

Comment aller plus loin

J’ai créé un atelier spécial stress et aromathérapie pour vous permettre d’aborder votre stress sous différentes voies et agir bien plus en profondeur. Dans cet atelier, vous apprenez pas à pas à vous familiariser avec votre stress pour agir là où vous en avez besoin : pour se relaxer, retrouver le sommeil, diminuer son irritabilité, gérer le trop plein de soucis.

Dans cet atelier, vous apprenez à manipuler 9 huiles essentielles, vous créez 7 synergies et vous pouvez ainsi les utiliser de 6 façons pour une infinités de préparations. C’est une bonne façon pour rentrer dans le monde des huiles essentielles et ainsi s’approprier le monde de l’aromathérapie.

pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.