Médicaments en vente libre aux USA et sur ordonnance en France ?

Retrouvez-moi désormais tous les mois chez French Morning pour une petite chronique sur la pharmacie et les médicaments aux Etats-Unis. Mon dernier article est paru et le sujet est : ces médicaments en vente libre aux USA alors qu’ils sont sur ordonnance en France. Sujet surprenant mais important à connaître. Je détaille dans l’article de French Morning, certains de ces médicaments. Retrouvez ci-dessous quelques compléments.

Une petite précision

Dans une pharmacie en France, vous avez toujours un pharmacien présent, prêt à répondre à vos questions. Le médicament ne peut être vendu que dans une pharmacie, dont un pharmacien est le propriétaire. Il a à sa disposition de nombreux médicaments, qu’il peut conseiller.

  • Certains médicaments sont en vente libre mais toujours dans une pharmacie et peuvent se trouver devant le comptoir en libre disposition. Seule une petite partie de ces médicaments sont disponibles ainsi.
  • Certains peuvent être vendus sans ordonnance, mais devront impérativement, se retrouver derrière le comptoir. Il s’agit de médicaments ne pouvant être délivré ainsi et qui peuvent présenter des effets indésirables,
  • Enfin, il y a les médicaments qui ne peuvent être délivrés que sur présentation d’une ordonnance rédigée par un médecin qui aura donc fait un diagnostique et qui prescrira ce médicament précis.

La liste peut être consultée sur le site de l’ANSM.

Les pharmacies aux Etats-Unis sont bien différentes : il existe dans tous les supermarchés ou drugstore, des rayons de médicaments en libre service, sans supervision d’un pharmacien. Le client ne recevra alors aucun conseil pharmaceutique. La liste de médicaments en vente libre aux Etats-Unis, est relativement importante et de nombreux médicaments que l’on retrouve sous ordonnance en France, pour de bonnes raisons, se retrouvent là dans les rayons.

Quels sont ces médicaments en vente libre aux USA et sur ordonnance en France ?

Afrin, oxymétazoline : spray nasal indiqué dans les sinusites, rhino-pharyngites. Attention, à ne pas utiliser plus de 5 jours au risque d’avoir un effet rebond à l’arrêt. De plus, il existe de sérieuses contre-indications. Pour plus de renseignements, je vous propose d’aller sur la fiche : Rhume – traitement local

Flonase : indiqué dans les rhinites allergiques. C’est un petit nouveau sur le marché de l’OTC : FLONASE est un spray à base de glucocorticoïde. Son principe actif est le fluticasone.

FLONASE soulage la congestion nasale, les éternuements, l’écoulement nasal, les démangeaisons nasales, les démangeaisons et le larmoiement des yeux.

Les sprays nasaux FLONASE agissent sur de multiples substances inflammatoires (histamine, prostaglandines, cytokines, tryptases, chimiokines et leucotriènes). Il peut donc être utilisé en cas de rhume très fort pour soulager rapidement. Attention, il ne doit pas être utilisé chez l’enfant. En cas de complication et de surinfection, il doit être arrêté immédiatement.

Quelques autres médicaments trouvés sans ordonnance aux USA mais restreints en France

On retrouve certains anti-acides, anti-diarrhéiques, ou certains anti-allergiques. Vous retrouvez tous les détails de ces médicaments sur les pages suivantes du site Automédication. Attention, ce n’est pas parce-qu’ils sont en vente libre sans ordonnance ici qu’il faut les utiliser comme cela. Il est toujours important de ne pas les utiliser trop longtemps sans l’avis d’un médecin.

Quels conseils ?

Ces médicaments sont là pour dépanner et il est impératif de les utiliser sur une courte durée. Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter.

Il est aussi impératif de lire avant toute utilisation les indications et contre-indications. 

Pour comprendre la notice, je vous invite à aller consulter la fiche :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *