La vente de médicaments sur Internet

Pour faire suite à l’article d’hier, sur la façon de se procurer des médicaments français, j’ai voulu élargir le sujet à la vente des médicaments sur Internet.
La situation est très différentes d’un pays à l’autre.

La situation de la vente des médicaments sur internet aux USA

La vente des médicaments dits OTC est autorisée sur internet : vous en trouverez aussi bien sur les sites des pharmacies classiques comme CVS, Rite Aids, Walgreens, Pharmaca, Target que sur Amazon ou d’autres sites. Le cas d’Amazon est légèrement différent car ce site abrite des sites marchants indépendants d’Amazon : exemple, en cherchant Smecta, la recherche donne comme résultat un produit qui semble similaire mais qui est vendu par un site tier russe … méfiance …
La FDA émet un bulletin d’information à ce sujet :
http://www.fda.gov/drugs/resourcesforyou/ucm080588.htm et indique que notamment, pour l’achat des médicaments sous prescription, le site doit être agréé par la NABP, qui émet une liste de sites agréés par état.

La situation de la vente des médicaments sur internet dans les autres pays

La situation en France : la vente de médicament sur internet est autorisée en France uniquement dans certaines pharmacies qui ont des sites marchants et qui en ont reçu l’autorisation.

La situation en Belgique : il semble que les pharmacies dites publiques, sont en droit de monter un site web et de vendre les médicaments uniquement OTC (médicaments sans prescription) sur Internet. En cliquant sur certains liens, j’ai pu accéder à une base de donnée et j’aurais pu commander sauf, que cette pharmacie en ligne ne livrait pas aux US.

La situation en Suisse : la situation en Suisse semble la même qu’en France. Certains sites de vente par correspondance de médicaments en ligne sont tout simplement bloqués. Mais certains cantons émettent au cas par cas des autorisations de mise en vente via internet par des pharmacies.

 

 

Mais Attention : Le principal risque d’acheter en ligne est de tomber sur des gens malhonnêtes qui vendront des produits falsifiés.

Dans un article du Monde, daté du 30 juillet 2012, Philippe Lamoureux, directeur du LEEM (Les Entreprises du Médicament) dénonçait l’absence de réglementation de la vente du médicament par internet en France et relayait une étude de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), indiquant que près de 50% des médicaments vendus sur Internet, sont des contrefaçons.

Les risques des contrefaçons sur internet

Les risques de l’achat sur Internet sont multiples :
  • Le risque de mauvais usage du médicaments : en l’absence d’indications précises, d’absence de diagnostique, l’usage d’un médicament normalement prescrit mais acheté sur internet, peut entrainer des risques graves pour la santé.
  • L’absence de connaissance de la provenance du médicament peut être dangereux. Les circuits de distribution de la vente sur Internet sont parfois inconnus et ne correspondent pas à des circuits officiels réglementés.
  • Un médicament contrefait peut être dangereux pour différentes raisons : il peut contenir, le principe actif à des doses plus faibles, être sur-dosés, ou fabriqués avec des produits frelatés voire dangereux et toxiques pour la santé.
  • Une des plus gros marchés des produits contrefaits concernent le Viagra, mais aussi d’autres produits comme des compléments alimentaires, les préparations amincissantes etc
Sources :
Liens Internet
http://plusmagazine.levif.be/fr/011-484-Achetez-vos-medicaments-sur-internet.html_2?
http://www.econso.eu/divers/droit/lois-et-reglements/la-pharmacie-en-ligne-en-belgique-72127
http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/07/30/la-vente-de-medicaments-sur-internet-n-est-pas-reglementee_1740224_3238.html
http://ansm.sante.fr/Activites/Falsifications-de-produits-de-sante/Mise-en-garde-et-actions-de-l-ANSM/(offset)/2#paragraph_23249
http://ansm.sante.fr/Activites/Falsifications-de-produits-de-sante/Risques-lies-a-l-achat-de-medicaments-sur-Internet/%28offset%29/1
http://www.leem.org/rubrique/monde-du-medicament
http://www.aerztekasse.ch/fr/p12002212.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.