Assurance Santé aux Etats-Unis : Les erreurs à éviter !

Assurance santé aux Etats-Unis

Comme tous les pays, les États-Unis ont un système de santé spécifique. Vous envisagez d’y vivre ou vous y êtes déjà installé depuis plusieurs années ? Voici les erreurs les plus courantes que commettent les expatriés concernant l’assurance santé.

Erreur #1 : Ne pas se renseigner sur le système de santé !

Se renseigner en amont sur le fonctionnement du système de santé aux États-Unis est indispensable. En effet, il n’est pas du tout comparable au système français.
Les prestations sociales relatives à la santé ne concernent que les plus démunis ou les plus âgés. Il faut donc savoir ce à quoi vous avez droit, quelles sont les possibilités que vous avez pour couvrir votre santé, et quel est le coût des soins sur place.
Cela vous permettra de définir votre budget santé par rapport à vos revenus, mais également de savoir qu’une assurance santé privée est nécessaire.
En effet, aux USA, la branche santé du système de sécurité sociale comprend 3 prestations :

  • Medicaid : Le Medicaid prend en charge le coût de l’assistance médicale et des soins de santé pour les plus démunis.
  • Medicare : Medicare est une assurance maladie réservée aux personnes âgées de 65 ans et plus ou invalides en cas de maladie.
  • Affordable Care Act (Obamacare): L’ACA est une réforme visant à donner accès à une couverture médicale au plus grand nombre notamment grâce à la mise en place de contrat sans sélection médicale et avec un niveau de garantie minimum.

Pour résumer, si vous êtes au-dessus du seuil de pauvreté et que vous avez moins de 65 ans, et si vous ne disposez pas de l’assurance sante proposée de votre employeur, vous devez souscrire une assurance santé privée. Sinon vous devrez payer de votre poche tous les soins dont vous pourriez bénéficier.

Erreur #2 : Ne pas anticiper la souscription d’une assurance santé aux Etats-Unis

La deuxième erreur que font beaucoup d’expatriés, c’est d’attendre d’être sur place pour souscrire une assurance santé aux Etats-Unis. Ce faisant, ils prennent le risque de ne pas être couverts pendant plusieurs jours, le temps de choisir leur contrat.

Ceci est très risqué sachant que personne n’est à l’abris d’un accident ou d’une maladie inopinée.

Il est très important d’être assuré dès le premier jour sur place, et de ne pas rester sans couverture après la fin d’un contrat.

Dans un pays comme les États-Unis où le coût des soins est très élevé, une telle situation peut vous mettre dans de sérieuses difficultés financières.

Estimez votre assurance santé aux USA

Erreur #3 : Ne pas se renseigner sur le coût des soins

Le coût des soins aux États-Unis est extrêmement élevé. Les factures de santé sont la première cause de faillite personnelle des Américains.

Puisqu’aux États-Unis, aucun organisme n’est là pour régir les tarifs pratiqués par les professionnels de santé, ces derniers sont libres de pratiquer les honoraires qu’ils souhaitent.

À titre d’exemple, une consultation chez un médecin généraliste varie de $150 à $250, une consultation chez un dermatologue coûte en moyenne $400, un accouchement coûte au minimum $15000 et peut atteindre des sommes considérables en cas de complications…

Il est donc inconcevable de ne pas avoir de couverture santé aux USA. Une seule facture pour une hospitalisation suite à un accident peut vous endetter à vie. Il est nécessaire d’être averti du coût de la santé sur place afin de pouvoir choisir une couverture adaptée.

Erreur #4 : Choisir son assurance santé aux Etats-Unis, seul

Il n’est pas impossible de choisir son assurance santé seul. Cependant, si un professionnel peut vous guider et conseiller gratuitement, pourquoi ne pas en profiter ?

C’est le service que propose Agoraexpat.

AgoraExpat est un courtier en assurance santé pour expatriés, qui propose des solutions de couverture santé et de prévoyance à toute personne qui part vivre à l’étranger à court ou long terme. Reconnu et recommandé par la communauté française expatriée, c’est le spécialiste de l’assurance santé internationale.

Installé aux États-Unis, Agoraexpat dispose de connaissances pointues sur le système de santé américain.

Les avantages de faire appel à Agoraexpat sont nombreux. Pour commencer, non seulement le service est totalement gratuit, mais en plus, vous gagnerez énormément de temps. De toute évidence, la recherche et la comparaison de contrats d’assurances santé est une tâche fastidieuse. Il faut faire attention aux exclusions, à l’étendue de la couverture, aux plafonds, aux délais de carence, tout en regardant le prix et les sommes qui resteront à votre charge.

Ensuite, il faut aussi rapprocher les garanties de vos besoins. Et pour cela, il faut dresser le bilan de vos besoins et de votre « consommation », puis savoir quelles sont les garanties indispensables.

Puis, il faut comprendre comment fonctionne la prise en charge, le remboursement, comprendre les termes spécifiques utilisés sur les contrats américains tels que l’Out of pocket, la coinsurance… Il faut vous demander qui sera votre interlocuteur, s’il parle votre langue, s’il est facilement joignable…

En résumé, choisir l’offre la plus adaptée demande un travail non négligeable qu’il vaut mieux remettre à un professionnel spécialisé.
Agoraexpat entretient une grande proximité avec ses clients. Vous pouvez joindre votre conseillé directement, sans passer par une plateforme avec un interlocuteur différent à chaque fois. Il vous accompagne et vous guide tout au long de votre expatriation, et reste disponible pour ajuster votre contrat selon l’évolution de vos besoins afin que vous soyez toujours assuré de façon optimale.

Demandez votre devis gratuit

Site internet Agoraexpat

Tél : France : +33 (0)9 77 21 99 60 USA : +1 (347) 491-4190

e-mail : contact@agoraexpat.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *