Pour un voyage aux Etats-Unis,
nous l’avons déjà vu, il peut être utile de se constituer une trousse de secours. La plus légère, elle sera, le mieux ce sera.
Après l‘homéopathie, la trousse de secours classique, je vous propose de ne prendre avec vous que 5 huiles essentielles en voyage : 2 quasi-incontournables, et 3 qui pourraient être bien utiles. Voici quelques trucs très simples : en effet, il n’est pas possible en vacances, en voyage ou en roadtrip de commencer à faire des mélanges. Je ne pars jamais sans au moins deux flacons d’huiles essentielles.
Les 2 incontournables
L’incontournable, celle qui est presque polyvalente et qui vous permettra de soigner le maximum de petits pépins:
La Menthe poivrée : Mentha piperita
- migraine : 2 gouttes sur les tempes en massage,
- mal des transports, digestion difficile : une goutte sur un sucre,
- douleurs musculaires, coup (sans plaie) : deux gouttes en massage sur une petite surface : la menthe, par son effet de froid permettra de diminuer rapidement la douleur;
- rhume : elle est décongestionnante et aide à soigner rapidement un rhume (en association avec l’Eucalyptus radié, c’est encore mieux) : 1 goutte sur un sucre ou sur un comprimé neutre, trois fois par jour.
en application locale ou sur un sucre ..
Mais attention, l’huile essentielle de Menthe est contre-indiquée chez l’enfant et chez la femme enceinte.
Lavande vraie : Lavandula angustifolia ou officinalis
Elle fait partie des essentielles aussi : elle est apaisante mais soigne aussi en douceur, les petites plaies. Elle est très polyvalente : Au contraire de la menthe, elle est très bien tolérée.
- En cas de plaie, une ou deux gouttes, en massage, apaiseront, diminueront la douleur et favoriseront la cicatrisation (après avoir nettoyé la peau),
- Sur les brûlures, la lavande a un véritable pouvoir apaisant : Quelques gouttes en massage léger.
- Sur les furoncles : une goutte en massage léger, plusieurs fois par jour.
- Sur les piqûres d’insectes : elle a un pouvoir apaisant : une goutte le plus vite possible après la piqûre. (vous pouvez utiliser la lavande vraie ou même la lavande Aspic qui est plus spécifique en cas de piqûres).
- En cas de stress, de difficultés à s’endormir : la lavande apaise, calme … respirez le flacon et vous sentirez rapidement les effets calmants : les huiles essentielles sont volatiles et par le nerf olfatif, ont entrée directe sur le cerveau.
Et pour compléter et pour être sur d’avoir balayé un large éventail de possibilités :
- la lavande aspic pour une action plus ciblé sur les piqures de moustiques, 2 gouttes dès la piqûre.
- L’origan compact : pour sa puissante action en cas de diarrhées, (une goutte sur un sucre, 3 fois par jour)
- L’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) : pour son action hyper puissante en tant que répulsif antimoustique : quelques gouttes à répartir.
- Le tea tree pour son action super anti-infectueuse..
Vous voilà prêt à partir en voyage aux Etats-Unis
Et si vous cherchez des huiles essentielles aux Etats-Unis : voici un article vous indiquant où les acheter.
Je vais aller en chercher pour ce road trip en Floride :-). Je me prendrai bien un bain de lavande avec toutes ces piqures de moustiques et tout mon stress. Bon article, merci Isabelle 🙂
merci Severine .. bonne chance