12 toxines chimiques à éviter aux Etats-Unis

12 produits chimiques à éviterAprès avoir parlé des Dirty Dozen à éviter en alimentation, je reviens avec cette infographie sur les 12 toxines chimiques à éviter aux Etats-Unis dans notre vie quotidienne. Ils font désormais partie de notre environnement, mais ont malheureusement démontré leur dangerosité. On les retrouve un peu partout, ce qui les rend encore plus difficile à éviter : que ce soit dans l’alimentation, dans l’eau que nous buvons, dans les plastiques qui nous entourent … et même parfois dans des endroits que l’on ne soupçonne pas comme par exemple, les sachets de pop-corns pour le micro-onde.

Il a été démontré qu’ils favorisaient les cancers, mais leurs méfaits ne s’arrêtent pas là malheureusement. Voici donc ces 12 affreux que je vous présente. Ne vous y méprenez pas, il en reste encore quelques milliers nous entourant.

Les connaître permet de savoir les localiser et donc de les éviter. Ils sont partout mais la bonne nouvelle dans ce cas-là, est de savoir que l’on peut les éviter, en suivant parfois quelques règles simples, indiquées dans cette infographie.

  • On les retrouve dans les pesticides largement répandus sur les cultures,
  • dans les plastiques de nos cuisines, de nos produits cosmétiques, d’emballage etc..
  • dans les produits cosmétiques,
  • dans l’eau que nous buvons.

Ils ont des noms barbare comme les phtalates, les pesticides organophosphorés, les biphénols, le triclosan, le nonyphénol etc… ont parfois des initiales qui font peur : PBDE, DEHP, PFC, DBP… et même parfois ils sont plus connus comme le Plomb ou le Mercure.

Certains sont déjà bannis par l’Union Européenne depuis plusieurs années, comme l’atrazine. D’autres, l’ont été tout récemment aux Etats-Unis, comme les retardateurs de flamme, ou le Phtalate dibutyl que l’on retrouvait largement dans les vernis à ongle.

Je vous laisse les découvrir à travers cette infographie, traduite du site EWG. L’infographie est téléchargeable ci-dessous. En la téléchargeant, vous pourrez participer à un défi de 21 jours pour diminuer les toxines qui nous entourent. Ce défi commencera ultérieurement, vous serez informé de la date. Voir formulaire de téléchargement ci-après.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.